Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Mexico, une « mega protesta » dans la rue et sur Twitter (videos medias)

Publié le par 2012

De très nombreux manifestants se sont réunis sur le Zocalo, la place centrale de Mexico, jeudi 20 novembre au soir,en hommage aux 43 disparus d’Iguala (Etat de Guerrero).

La forte mobilisation, qui a conduit à des heurts avec la police, a été largement relayée sur les réseaux sociaux, et soutenue par des internautes depuis l’étranger notamment via les hashtags: “ya me cansé” (j'en ai marre) et  “Ayotzinapa Somos Todos” (Nous somme tous Ayotzinapa, du nom de l’école où étudiaient les disparus). La "megaprotesta" fait partie des sujets les plus discutés sur Twitter durant la nuit de jeudi à vendredi (heures de Paris).

Au milieu de la foule, sur la place centrale régulièrement le lieu de regroupements politiques au Mexique, les manifestants ont brûlé un épouvantail supposé représenter le président actuel du Mexique, Enrique Peña Nieto, auquel les manifestants reprochent ses prises de positions tardives et sa passivité. Mais aussi ont procédé symboliquement au décompte du nombre de disparus.

Le Zocalo, lorsqu’il n’est pas le théâtre de protestations, accueille marchés et danses traditionnelles, des rituels récupérés par les manifestants. Le choix de défiler sur la place le 20 novembre s’explique également par l’organisation chaque année d’un défilé militaire en l’honneur de la révolution mexicaine. Défilé annulé jeudi par les autorités.

Les protestations se sont également déroulées dans d’autres grandes villes du Mexique comme Guadalajara, mais aussi aux Etats-Unis à Times Square (New-York) ou Dallas :

Parmi les photos symboles qui circulent le plus sur la toile, la photo de cette jeune femme qui brandit une pancarte "Ce n’est pas qu’il pleut, le Mexique pleure”.

En parallèle, une mobilisation symbolique s’est déroulée sur Facebook où de nombreux Mexicains ont habillé leur photo de profil en noir :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/21/a-mexico-une-mega-manifestation-dans-la-rue-et-sur-twitter-le-20-novembre/#xtor=RSS-32280322