Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France:Ecole supérieure d'électronique de l'Ouest. Un robot pour enseigner

Publié le par 2012

le samedi 13 décembre, ils ont vont recevoir les potentiels futurs élèves. Le reste du temps, les deux robots Nao de l'Ecole supérieure d'électronique de l'Ouest enseignent.

Depuis 2012, l’École supérieure d'électronique de l'Ouest possède deux modèles de Nao, robot conçu en 2006 par la société française Aldebaran. « Nao comporte toutes les technologies que l’on enseigne à nos élèves, il est l’outil parfait pour des exercices d’application », commente Samuel Poiraud, enseignant-chercheur et référent robotique.

Avec ses vingt et un moteurs, ses capteurs tactiles, ses deux caméras ou encore ses quatre micros directionnels, la machine articulée offre une multitude de possibilités aux étudiants de quatrième et cinquième années qui s’exercent avec elle. Pour de la programmation informatique principalement.

L’an prochain, Brigitte Lorente, en charge du recrutement à l'école d'ingénieurs, aimerait que les élèves programment une interface permettant le contrôle à distance de Nao, via une tablette. Ou encore : « que Nao s’assoie en face d’un mur blanc, et que ses yeux projettent une vidéo que l’on aurait choisie. »

Samedi 13 décembre, de 9 h 30 à 18 heures, Nao était l’une des stars de cette journée portes ouvertes de l’établissement. 

http://www.ouest-france.fr/ecole-superieure-delectronique-de-louest-un-robot-pour-enseigner-3048181