Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hawaii: La lave du volcan en éruption Kilauea continue à avancer lentement (mise à jour 22/12/2014)

Publié le par 2012

Alors que la lave se rapproche de Pahoa, les commerces ferment les uns après les autres dans le MarketPlace, le petit centre commercial de la ville. La pharmacie a fermé samedi, laissant toute une partie du District de Puna  sans un seul établissement de ce type. Le magasin emploie une quinzaine de personnes qui «prient Dieu de pouvoir revenir ». Avec la fermeture, les gens doivent se rabattre sur les pharmacies de Hilo. Les trajets pour les atteindre prendront beaucoup plus longtemps si la lave traverse la Route 130 car ils devront emprunter les routes de remplacement qui ne sont pas goudronnées.
La lave a récemment ralenti sa progression et le front de coulée se trouve actuellement environ un kilomètre de la Highway 130 et à 800 mètres de l’arrière du MarketPlace qui a également perdu sa quincaillerie, la station-service et le magasin d’alimentation.13 des 21 magasins du centre commercial ont fermé ou sont en train de le faire. Les autres prévoient de rester ouverts le plus longtemps possible et chacun d’eux prévoit de rouvrir si les structures sont épargnées par la lave.
Aucun ordre d’évacuation n’a été décrété. La décision sera prise lorsque la lave sera à trois jours du MarketPlace, afin de donner le temps aux distributeurs d’électricité de déconnecter les réseaux.

En fait, personne ne sait vraiment si la lave atteindra ou non le centre commercial. Il se peut qu’en amont de la coulée des sorties de lave réduisent l’alimentation en aval où le front s’est scindé en deux branches. Comme je l’ai écrit dans ma note précédente, il semble que la branche sud ait cessé d’avancer vendredi matin.
L’éruption du Pu’u ‘O’o reste relativement stable et les scientifiques du HVO ne s’attendent pas une diminution de la quantité de lave qui entre dans le réseau de tunnels. On estime que1600 litres de lave circulent dans le réseau chaque seconde, qui est de 60% moins qu’en août quand la lave est sortie du flanc NE du Pu’uO’o.
Si la lave continue de ralentir sa progression, il est peu probable qu’elle atteigne le MarketPlace d’ici Noël.

Au cas où la situation évoluerait plus rapidement que prévu, la Protection Civile a ouvert Railroad Avenue samedi. Elle servira d’itinéraire de remplacement pour entrer et sortir de Pahoa si la lave vient à menacer la Route 130 qui permet l’accès au District de Puna. Certaines personnes s’inquiètent car Railroad Avenue est une route en terre battue avec deux voies de circulation et elle pourrait rapidement être embouteillée. Ce nouvel itinéraire ajouterait 20 à 30minutes au trajet habituel des habitants de la région pour se rendre à leur travail à Hilo. La limite de vitesse sera de 30 km/h et il est demandé aux automobilistes d’être prudents car elle n’est pas éclairée.
Railroad Avenue est l’une des trois voies de secours prévues si la lave traverse la Route 130. Deux autres itinéraires d’urgence seront disponibles en janvier : Old Government / Beach Road et la Chain of Craters Road


Sources: Le HVO, la Protection Civile, les journaux locaux.

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/2014/12/22/hawaii-la-lave-continue-a-avancer-lentement-lava-keeps-moving-forward-very-slowly/