Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Italie:Le volcan Etna est en éruption 28/12/2014

Publié le par 2012

Et voilà pourquoi la frise chronologique que j'ai mise en ligne il y a quelques jours était ouverte: on ne sais jamais ce qu'il peut se passer. L'Etna qui montrait depuis ce matin un trémor en très très légère hausse, nous gratifie d'une nouvelle éruption...mais dans les nuages malheureusement. Elle semble avoir commencé il y a 1 heure environ (vers 17h TU sans plus de précisions).

Éruption du volcan Etna vue depuis les hauteurs de Taormine. Image: Villa Ducale

Le trémor associé à cette éruption se croit à Cap Canaveral, ce qui suggère que l'on a affaire à une nouvelle phase paroxysmale.

Hausse spectaculaire du trémor

Les détails de cette activité ne sont pas visibles: coulée? Fontaine de lave? Pour l'instant difficile de le dire. Même la zone où se déroule l'éruption n'est pas facile à déterminer du premier coup d'oeil mais en regardant la zone d'où semble sortir le panache de cendres sur un profil du volcan tout porte à croire que le point de sortie est (encore) le Nouveau Cône Sud-Est (NCSE). Le VAAC de Toulouse à mis en ligne un bulletin dans lequel est précisé que le niveau d'alerte aviation est au rouge. Des chutes de cendres ont dores et déjà été décrits dans les villages situés à l'est, sous le vent.

La dernière éruption, majoritaire effusive, s'était déroulée de début juillet à mi août de cette année. Depuis lors plus rien ne s'était produit, mise à part quelques émissions de cendres de temps à autres et, en octobre dernier, des lueurs incandescentes sur le NCSE.

Vous me connaissez: je ferais sûrement quelques mises à jours dans les heures qui viennent...sauf si la météo nous empêche de voir le show.

Mise à jour n°1 - 20h34 (heure Française) Petite modification: ce qui tombe sur le flanc Est n'est pas que de la cendres, mais un mélange de cendres (particules d'un diamètres inférieur à 2mm) et de lapillis (entre 2 et 64 mm). Certains fragments font même dans les 10 cm: il s'agit donc, en tout état de cause, de bombes (diamètres > 64 mm) scoriacées (surface très vacuolaire).

Par contre le trémor semble déjà en chute libre, et les lueurs incandescentes sur les différentes webcams s'éteignent petit à petit. D' autres photos de l'éruption..magnifique.

Sources: ACTIV; INGV; VAAC de Toulouse, twitter

http://laculturevolcan.blogspot.com/2014/12/le-volca-etna-est-en-eruption.html