Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l’éruption du Fogo au cap vert a donné naissance hier à « une situation critique », avec la fermeture de la seule route alternative entre le Parc Naturel et Portela et le village de Portela va disparaitre dans la fin de la nuit (videos)

Publié le par 2012

 17 heures le 1/12/2014 : Selon le directeur du Bureau National de Gestion des Catastrophes, l’éruption du Fogo a donné naissance hier à « une situation critique », avec la fermeture de la seule route alternative entre le Parc Naturel et Portela. Comme je l’ai écrit auparavant, la lave se déplaçait à une vitesse d’environ 20 mètres par heure et il était prévu que le village de Portela disparaisse de la carte à la fin de la nuit.
La Protection Civile a demandé à tous les conducteurs des véhicules qui se trouvaient encore à Cha das Caldeiras de « quitter immédiatement » la zone et de rejoindre dès que possible l’entrée du Parc Naturel du Fogo.
Les autorités ont également ordonné à tous les journalistes, qu’ils soient nationaux et internationaux, de quitter immédiatement l’ensemble de la zone à risque.
Dans le village de Portela, seules la police et l’armée ont été autorisées à rester. Si la lave devenait menaçante, les hommes devraient quitter la ville et se rendre à pied à Mosteiros.
En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à plusieurs vidéos montrant la situation:

http://new.livestream.com/accounts/294253/events/3609986

Il faut remarquer que l’éruption du Fogo et la catastrophe humanitaire qui l’accompagne sont très peu médiatisées. Il n’y a aucun intérêt économique en jeu, alors un tel événement n’intéresse pas la presse, qu’elle soit écrite, parlée ou télévisée. En revanche, l’éruption de l’Aso au Japon, aussi modeste soit-elle, a été abondamment commentée car les panaches de cendre ont perturbé le trafic aérien dans la région.

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/2014/12/01/fogo-iles-du-cap-vert-situation-critique-pour-le-village-de-portela-critical-situation-for-portela/