Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pays-bas:L'intrus armé du JT prétend avoir agi seul et il s'intéressait beaucoup aux théories du complot concernant les Francs-maçons et un 'nouvel ordre mondial'"

Publié le par 2012

 

Le jeune homme qui a fait irruption jeudi soir, avec une arme factice, dans les studios de la télévision publique néerlandaise (NOS) pour exiger de passer à l'antenne du journal de 20h a avoué vendredi avoir agi "seul" et non au nom d'une organisation terroriste, a annoncé la police.

 

Jeudi soir, le jeune homme de 19 ans avait soutenu dans une lettre de menace avoir agi au nom d'un "collectif de hackers". Il avait aussi affirmé que 98 hackers le soutenant étaient prêts à mener une cyber-attaque et que huit charges explosives radioactives avaient été placées aux Pays-Bas.

Action solitaire
"Il a déclaré avoir agi seul et non au nom d'une organisation, et donc a fortiori pas au nom d'une organisation terroriste", a déclaré la police dans un communiqué. "Il a aussi dit qu'il n'y avait pas de cyber-attaque prévue et qu'aucun explosif n'avait été placé", a ajouté la même source.

Détention
Le jeune homme, qui doit répondre d'enlèvement, menaces et détention illégale d'armes, a comparu vendredi devant un juge qui a prolongé de 14 jours sa détention préventive, a rapporté l'agence de presse ANP.

"Incident grave"
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a évoqué vendredi lors d'une conférence de presse "un incident grave". "Cela montre à nouveau que nous devons être et rester alertes et attentifs".

Rappel
Habillé d'un costume noir, d'une chemise blanche et d'une cravate sombre, portant des lunettes, le jeune homme était muni de ce qui ressemblait à un pistolet équipé d'un silencieux, selon des images diffusées par la NOS. Il a d'abord menacé un garde de la sécurité et demandé à être emmené sur le plateau du journal de 20H00, affirmant avoir des révélations "d'importance mondiale" à faire.

Prise d'otage
Il a finalement été conduit sur un autre plateau, où la scène a été enregistrée, tandis que le bâtiment était évacué. Le jeune homme a brièvement pris en otage un employé de la NOS, invisible à l'écran dans la vidéo, avec lequel il s'est entretenu durant quelques minutes. La police a ensuite lancé l'assaut, et l'homme s'est alors très calmement rendu. Les locaux de la télévision publique sont situés à Hilversum, au sud-est d'Amsterdam.

"Intelligent et agréable" 
L'un des camarades de classe du jeune homme de 19 ans à l'université technique de Delft le décrit comme "intelligent, agréable et un peu solitaire, mais certainement pas fou", selon le quotidien Algemeen Dagblad. Il était apparemment normal, mais avec une imagination très riche, et vivait "souvent dans son monde", a raconté à la NOS un autre de ses camarades. "Ces dernières années, il s'intéressait beaucoup aux théories du complot concernant les Francs-maçons et un 'nouvel ordre mondial'", selon la NOS.

"Peu d'amis"
 Le quotidien populaire De Telegraaf le décrit lui aussi comme un solitaire qui avait "peu d'amis" et était intéressé par les théories du complot. Certains des étudiants interrogés par le Algemeen Dagblad, cependant, estiment que le jeune homme, identifié comme Tarik Z., pourrait avoir simplement voulu par ce coup d'éclat se faire remarquer pour se faire admettre dans une "fraternité" étudiante, dont les nouveaux membres sont cooptés par les anciens, mais personne n'a pu obtenir confirmation de cette hypothèse.

                                         

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2200598/2015/01/30/L-intrus-arme-du-JT-pretend-avoir-agi-seul.dhtml