Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Al-Qaïda au Yémen apparaît être à l’Élysée sur Google Maps

Publié le par 2012

Non, Al-Qaida au Yemen n’a pas installé son antenne parisienne dans les bureaux de l’Elysée. Ce vendredi, pourtant, un bug sur Google Maps avait pu faire croire à un étrange partenariat contre-nature entre l’organisation terroriste et la République française ou, plus vraisemblablement, à un piratage de l’outil de cartographie. Il n’en est rien.

Si la rumeur d’un hacking, alors que la semaine a été rythmée par la lutte entre Anonymous et les djihadistes, a circulé sur le Web, Google donne une tout autre version de l’histoire. Contactée par 20 Minutes, la firme américaine explique qu’«afin d’améliorer [ses] cartes et de les rendre toujours plus exhaustives», elle permet aux utilisateurs «d’y ajouter des détails» grâce à l’outil Map Maker. Des modifications qui font l’objet d’une modération, d’ordinaire, pour éviter les manipulations.

Sauf que «dans ce cas particulier, une indication malvenue ajoutée sur la carte a été malencontreusement validée», indique un porte-parole de Google. «Nos équipes se sont saisies du problème dès qu’elles en ont été informées. Nous présentons toutes nos excuses pour cette erreur», ajoute-t-il. A 19h, l’erreur n’apparaissait plus sur Google Maps. La mention «Nicolas Sarkozy», accolée au Palais de l’Elysée, n’a en revanche toujours pas bougé.

http://www.20minutes.fr/societe/1519039-20150116-batiment-al-qaida-apparait-elysee-google-maps