Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New Jersey : un Noir Américain abattu par un policier lors d'un contrôle de routine (video media fr)

Publié le par 2012

A la toute fin décembre 2014, un noir-américain était abattu dans le New Jersey par un policier. La vidéo filmée depuis la voiture de police vient d'être diffusée par la presse locale américaine.

Après les décès de Michael Brown et de Eric Garner, les émeutes de Ferguson, on pensait que la pression allait retomber aux Etats-Unis. Une vidéo divulguée par le South Jersey Times pourrait relancer les hostilités. 

Filmée par la caméra posée sur le tableau de bord d'une voiture de la police de Bridgeton dans le New Jersey, on y voit un homme d'un trentaine d'année, noir américain, se faire abattre par un policier. 

Un simple contrôle routier

Cela se passe le 30 décembre 2014. Les officiers Braheme Days et Roger Worley font signe au conducteur d'une Jaguar, de se garer sur le côté. Il vient de griller un stop, selon les policiers. Jerame Reid, 36 ans, est le passager du véhicule. Le contrôle des papiers commence presque normalement et dégénère très rapidement lorsque l'officier Days informe son partenaire avoir vu une arme et que Jerame Reid cherchait quelque chose dans la voiture. 

"Si tu bouges, tu vas mourir"

Les deux hommes dans la Jaguar sont mis en joue par les policiers. Il leur est ordonné de montrer leurs mains et de ne pas bouger. Sur la vidéo en question, on voit le conducteur, Leroy Tutt, sortir ses mains par la fenêtre et les garder en l'air. Du côté de la portière droite, tout n'est pas clair sur les images. Au vu du vocabulaire familier utilisé, on peut dire que l'officier tutoie Jerame Reid et lui crie :"Mains en l'air ! Ne bouge pas ! N'essaye pas d'attraper quelque chose ! Si tu bouges tu vas (...) mourir". Une injonction à laquelle Jerame Reid ne semble pas obéir. Il ouvre la portière de la voiture et se fait abattre d'au moins six coups de feu consécutifs. 

Jerame ReidCette vidéo embarrasse particulièrement la police après les événements de Ferguson. Reste que cette fois, l'affaire est légèrement différente. Le policier qui a tiré est également noir américain. De plus, il semblerait que Braheme Days, le tireur, connaissait la victime. Jerame Reid avait passé 13 ans en prison pour avoir tiré sur des policiers lorsqu'il était adolescent. Il avait également été arrêté l'année précédent pour possession de drogue notamment. L'officier Braheme Days avait participé à l'arrestation. Les policiers Braheme Days et Roger Worley ont été mis à pied. L'enquête a été confiée au procureur du comté de Cumberland.

http://www.itele.fr/monde/video/new-jersey-un-noir-americain-abattu-par-un-policier-lors-dun-controle-de-routine-108946