Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un employé ivre de la National Geospatial Intelligence Agency écrase son drone sur la pelouse de la maison blanche (video media)

Publié le par 2012

Le président américain a-t-il échappé de peu à un attentat par les airs? Le curieux accident d’un drone retrouvé en pleine nuit dans les jardins de la Maison-Blanche a secoué les réseaux sociaux en début de semaine.

Sur Twitter, on imagine aussitôt le pire: l’engin serait un drone espion, un envoyé spécial de l’axe du mal au cœur des quartiers privés de Barack Obama. Sans doute cherchait-il des informations confidentielles, un repérage des lieux pour préparer une attaque. Hop, le web bruisse de théories du complot.

De leur côté, les fabricants du drone, un modèle Phantom 2 très populaire, ont peu apprécié cette publicité ratée. Non, leur joujou ne met pas en péril la sécurité américaine, clament-ils. D’ailleurs, l’incident ne se reproduira pas, puisque les engins seront désormais programmés pour éviter l’espace aérien de la Maison-Blanche, ainsi qu’un rayon de 25 kilomètres autour de Washington DC. Radical.

Mais peut-être un poil excessif. Car le responsable de cet accident aérien en miniature a fini par être découvert: il s’agit d’un employé de la National Geospatial Intelligence Agency, soit la surveillance par satellite. Après une soirée alcoolisée, l’indélicat avait tenté des acrobaties à proximité de la Maison-Blanche, avant de perdre le contrôle de son drone, qui a franchi les barrières et s’est écrasé sur la pelouse présidentielle. Pas malin. Gageons que l’employé maladroit aura désormais beaucoup de temps libre pour améliorer sa technique de pilotage. (TDG)

http://www.tdg.ch/monde/ameriques/ivre-ecrase-drone-pelouse-barack-obama/story/16407724