Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tempête fait six morts et près de 80.000 sinistrés à Madagascar

Publié le par 2012

Une tempête tropicale a fait six morts et près de 89.000 sinistrés à Madagascar, selon un bilan transmis dimanche à l'AFP par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

La radio nationale avance le nombre de 13 décès dont trois à Antananarivo, la capitale, après le passage de la tempête Chedza qui a traversé l'île d'ouest en est vendredi et samedi.

Quatre régions du centre et du sud sur les 22 de Madagascar ont été frappées: Analamanga, Menabe, Sud-Est et Vatovavy-Fitovinany.

C'est cette dernière, sur la côte est, qui a été le plus touchée, avec 52.760 sinistrés sur plus de 79.800 au total. La tempête qui était arrivée vendredi par le canal du Mozambique a quitté l'île par cette région donnant sur l'océan Indien, samedi matin, indique le BNGRC.

La région d'Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, n'a pas été directement traversée mais Chedza y a apporté beaucoup de pluie, y faisant 3 morts et 22.512 sinistrés dont 21.243 pour Antananarivo, selon le BNGRC.

La tempête avait été précédée par une semaine de fortes pluies dans la capitale, ce qui a alourdi le bilan, avec la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers d'Antananarivo. Les trois décès quant à eux sont dus à un effondrement de maisons.


 http://french.ruvr.ru/news/2015_01_18/Une-tempete-fait-six-morts-et-pres-de-80-000-sinistres-a-Madagascar-4413/