Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des étoiles de mer par milliers, échouées en Normandie

Publié le par 2012

Des milliers d’étoiles de mer se sont échouées en ce mois de février 2015, sur le plage de Blonville-sur-Mer, (Calvados), racontent nos confrères du Pays d’Auge. Un phénomène rare sur la Côte fleurie, vraisemblablement lié à la météo et en l’occurrence aux grandes marées alliées aux coups de vent récents.

Les étoiles emportées par la houle
Jean-Yves Jegourel, spécialiste littoral et pêche à pied au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Vallée de l’Orne, a en effet expliqué au Pays d’Auge, que « les grandes marées et les forts coups de vent ont créé une houle importante, fatale aux étoiles de mer. Les mollusques se déplacent sur les fonds marins et si la houle les frappe, elles se décrochent. Une fois en pleine mer, elles ont du mal à se reposer et se retrouvent en proie au courant et aux marées, au même titre que les coquillages ».
Un phénomène épisodique

Et s’il y a autant d’étoiles de mer sur la Côte fleurie, c’est aussi parce qu’il y a beaucoup de moules, leur repas favori ! Et c’est d’ailleurs sûrement leur gourmandise qui a entraîné leur destin fatal, les étoiles ayant été emportées par la tempête et ramenées en même temps que les moules, sur la plage.
Un phénomène qui reste donc épisodique et rare en Normandie, rappelle Le Pays d’Auge, qui explique que « la masse rocheuse de la côte se prête davantage », d’ordinaire, « aux déplacements et à la vie des étoiles ».

http://www.normandie-actu.fr/image-des-etoiles-de-mer-par-milliers-echouees-en-normandie_113340/