Des téléspectateurs allemands ont porté plainte contre la chaîne Allemande ZDF pour déformation de la vérité sur les événements en Ukraine
La chaîne de télévision allemande ZDF, diffusée également en Autiche et en Suisse, a fait l'objet de vives critiques de la part de téléspectateurs pour avoir montré une fausse photo censée prouver la présence d'armements lourds russes sur le territoire ukrainien, a annoncé le journal Deutsche Wirtschafts Nachrichten.
Selon l'organisation non gouvernementale Initiative pour une conférence publique permanente (ISP), la photo diffusée par ZDF le 12 février 2015 avait déjà été utilisée en 2008 dans des reportages consacrés au conflit armé en Géorgie. Ce constat a fourni à l'ISP l'occasion de porter plainte contre la chaîne allemande.
D'après Maren Müller, cofondatrice de cette ONG chargée de contrôler les médias audiovisuels, il ne faut pas prendre au sérieux la façon dont certains médias allemands présentent les événements dans le sud-est ukrainien.
"La couverture médiatique des événements en Ukraine a atteint un tel degré de fantaisie qu'elle ne doit plus être prise au sérieux", a constaté Mme Müller.
Elle a souligné que les médias allemands avaient déjà à plusieurs reprises déformé la vérité sur la situation en Ukraine. A titre d'exemple, la responsable de l'ISP a cité la déclaration du correspondant d'ARD Udo Lilischkis selon laquelle deux habitants civils de Krasnoarmeïsk avaient trouvé la mort dans un bombardement ordonné par les "nouveau dirigeants" du Donbass. Mme Müller a également souligné que la chaîne avait plus tard présenté ses excuses pour cette erreur commise en directe.
http://fr.sputniknews.com/international/20150216/1014712897.html
la chaîne ZDF supprime une photo mensongère
La chaîne de télévision allemande ZDF a supprimé une photo prise en 2008 lors du conflit en Ossétie du Sud, mais utilisée dans un reportage du 12 février 2015 pour démontrer la présence de troupes russes en Ukraine.
La deuxième chaîne de télévision allemande ZDF a supprimé une photo mensongère censée prouver la présence de troupes russes dans l'est de l'Ukraine, a annoncé lundi le journal en ligne Deutsche Wirtschafts Nachrichten.
Un groupe d'internautes baptisé "Initiative pour une conférence publique permanente" (ISP) a découvert que dans un reportage sur la prétendue "intervention de 50 chars russes en Ukraine" diffusé le 12 février, la chaîne ZDF avait utilisé comme preuve une photo accompagnée de la légende suivante: "Dans la nuit de jeudi, des troupes russes ont transféré près de 40 lance-roquettes multiples et de nombreux véhicules blindés dans la région de Lougansk via le poste de contrôle d'Izvarino". La photo montrait bien des chars, mais le hic, c'est qu'elle avait été prise en 2008 lors du conflit en Ossétie du Sud et mise en ligne par un blogueur coréen en 2009.
#Ukraine "50 Panzer" http://t.co/yjfycYZZCn pic.twitter.com/C5zjlSh4og
— Blauer Bote (@BlauerBote) February 13, 2015"La couverture des événements en Ukraine par la télévision publique est le comble de l'hypocrisie", affirme la cofondatrice de l'ISP Maren Müller.
Selon elle, la façon dont le conflit en Ukraine est présenté par les médias allemands ne mérite pas être prise au sérieux.
La chaîne ZDF a supprimé la fausse photo des chars russes pour la remplacer par une autre, sous-titrée: "Des soldats russes à Kamensk-Chakhtinsk, non loin de la frontière avec l'Ukraine".
http://fr.sputniknews.com/international/20150216/1014717238.html