Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un séisme de magnitude 5,6 secoue la capitale du Guatemala 15/08/2015

Publié le par 2012

Un séisme d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué samedi plusieurs villes du sud et du centre du Guatemala, dont la capitale, sans apparemment faire de dégâts ou victimes, a annoncé l'Institut de sismologie du pays (Insivumeh). L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit à 07H09 locales (15H09 à Paris), se trouvait à 79,7 km au sud de la ville de Guatemala.

Selon le porte-parole de la Coordination nationale pour la réduction des risques, David de Leon, aucun dégât, ni victime n'ont été rapportés après la secousse.

Le Guatemala se trouve dans une zone à risques, à la convergence des plaques tectoniques caraïbe, de Cocos, et nord-américaine, auxquelles s'ajoutent des failles géologiques locales. En 2012 et 2014, le département de San Marcos (sud-est) a été touché par deux tremblements de terre qui ont fait des dizaines de morts et provoqué de très importantes pertes économiques.


 

Le volcan Cotopaxi se réveille en Equateur
Plusieurs localités situées à proximité du volcan équatorien Cotopaxi, qui vient de se réveiller, étaient en
cours d'évacuation samedi «à titre préventif». Le dispositif  a été activé dans les localités proches dans la province de Cotopaxi, située à 45 km au sud de Quito.  Le gouvernement n'a pas précisé le nombre de personnes concernées par cette évacuation. Perché à 5.897 mètres d'altitude, le volcan Cotopaxi a été secoué vendredi par de nombreuses explosions, dégageant une importante une importante colonne de cendres de 8 kilomètres de hauteur. Il a expulsé samedi des fragments solides et incandescents qui, selon les autorités, peuvent provoquer des avalanches. Ce volcan, qui n'a pas connu de véritable éruption depuis 1877 mais restait modérément actif, est considéré par les scientifiques de l'IG comme l'un des plus dangereux au monde, en raison de la grande quantité de neige sur son sommet et de l'importante population habitant à proximité.



Un séisme de magnitude 6,6 a également  été enregistré samedi au large des îles Salomon dans l'océan Pacifique, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS).  Le séisme s'est produit à environ 214 kilomètres à l'ouest de la ville de Lata, et à 460 km de Honiara, capitale de cet archipel. Aucun risque de tsunami n'est prévu dans le Pacifique. Les îles Salomon sont situées sur la «Ceinture de feu du Pacifique», zone où se rencontrent des plaques tectoniques et de forte activité sismique et volcanique.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-seisme-de-magnitude-5-6-secoue-la-capitale-du-guatemala-15-08-2015-5012809.php