Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nasa sure à 99,9% prédit à Los Angeles un puissant séisme dans les trois ans

Publié le par 2012

Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory sont convaincus "à 99,99%" de la survenance d'un tremblement de terre d'au moins 5,1 sur l'échelle de Richter. Ce séisme pourrait aussi se révéler beaucoup plus puissant.

Le "big one" est-il pour bientôt? Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (qui dépend de la Nasa) sont convaincus "à 99,99%" qu'un tremblement de terre d'une magnitude d'au moins 5,1 touchera Los Angeles avant le 1er avril 2018. La prévision paraît effrayante. Mais il faut la relativiser quand on sait que le risque d'un séisme, beaucoup plus fort, de 6,3 est évalué à 35%.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques se fondent sur les analyses du séisme qui s'était produit à La Habra, le 28 mars 2014, dans le comté d'Orange. L'étude dirigée par Andrea Donnellan a consisté à analyser la déformation du sol causée par le tremblement de terre. "C’est comme si on utilisait la surface de la Terre comme un instrument pour comprendre ce qu’il s’y passe en profondeur", commente-t-elle.

 

Satellites et radars sont mis à contribution

La nouveauté réside dans la méthode employée pour mener à bien ces observations. "L’étude se fonde sur plus de deux décennies de recherches dirigées par la Nasa pour développer de nouvelles méthodes afin de mieux mesurer et surveiller les mouvements de la Terre", avance Lisa Grant Ludwig, coauteure de l’étude. "Ces méthodes utilisent les données récoltées par les satellites et les radars ainsi que des modélisations informatiques de pointe".

La probabilité qu'un séisme de grande ampleur se produise augmente à Los Angeles, à mesure que celui-ci se fait attendre. Le dernier événement majeur de ce type remonte à 1994. L'épicentre avait été repéré dans la vallée de San Fernando. Les dégâts avaient alors été estimés à 25 milliards de dollars.

http://www.bfmtv.com/planete/la-nasa-predit-a-los-angeles-un-puissant-seisme-sous-trois-ans-924385.html