Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Migrants. La Suède veut loger 1800 réfugiés dans un navire de luxe (video media fr)

Publié le par 2012

Un paquebot de luxe, l'Ocean Gala, construit en 1984 à Nantes, devrait accueillir 1800 migrants en Suède. Il était à Brest en décembre.

Loger 1 800 migrants sur un navire de luxe. L'idée est un peu décalée, mais bien réelle. Confrontée a un afflux de migrants, la Suède envisage sérieusement cette possibilité. Le pays a confirmé vouloir affréter un navire de croisière à cet effet. Des négociations sont en cours entre l'Office des migrations et l'affréteur américain de l'Ocean Gala, Shipmanagers.

Construit à Nantes par les chantiers Dubigeon L'
Ocean Gala, anciennement Scandinavia et Island Escape, est un navire de croisière de luxe construit en 1984 par les chantiers Dubigeon, à Nantes. Plus grand ferry du monde à l'époque, il assurait la liaison entre New York et Nassau. Dix ans plus tard, il a été transféré en Europe sur la ligne Copenhague - Oslo, pour le compte de la DFDS, la maison mère de la compagnie. Rapidement revendu, il deviendra le Stardancer. Puis, reconstruit par la suite en véritable paquebot par la Royal Caribbean, il sera rebaptisé Viking Serenade, par l'actrice américaine Whoopie Goldberg. Plus tard, sous le nom d'Island Escape, il a continué à être exploité en Méditerranée et aux Canaries.

L'exploitation du paquebot, qui compte 722 cabines, au profit de Thomson Cruise a cessé en octobre. Il devrait maintenant se transformer en hôtel flottant. Stockholm devra alors verser autour de 48 euros par réfugié et par jour à
Shipmanagers.

Il vient de quitter BrestAprès une escale à Rotterdam (en provenance de
Brest), le navire a mis le cap sur le port norvégien de Kristiansand. Le transporteur voulait ancrer le paquebot à Härnösand, à 400 kilomètres au nord de Stockholm. Une option refusée par les autorités locales. Le port d'attache définitif n'est donc toujours pas déterminé.

La Suède manque de place pour loger les 163 000 demandeurs d'asile arrivés sur son sol en 2015. Des milliers d'entre eux sont hébergés dans des églises, des mosquées, des gymnases, des centres d'évacuation de la sécurité civile. « La situation est toujours tendue. En 2016, nous aurons besoin de 20 000 à 30 000 places supplémentaires », a précisé une porte-parole du Migrationsverket. Les réfugiés hébergés dans des campings ou des villages-vacances devront notamment laisser la place aux touristes avant l'été. Le rétablissement par la Suède des contrôles aléatoires à ses frontières en novembre a considérablement abaissé le flux de réfugiés.


La Suède envisage de loger les réfugiés sur un paquebot de luxe

http://www.ouest-france.fr/monde/migrants/migrants-la-suede-veut-loger-1800-refugies-dans-un-navire-de-luxe-4045420