Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mars, on a trouvé des traces d'une ancienne vie extraterrestre ?

Publié le par 2012

Une nouvelle étude suggère qu’il aurait peut-être, ou peut-être pas, pu y avoir de la vie sur Mars il y a quelques milliards d’années. On vous explique.

Tout le monde a les yeux rivés vers la planète Mars en ce moment. Déjà parce qu’elle va faire sa rencontre la plus proche avec la Terre depuis 2005 ce lundi. Et puis, il y a aussi le fait que toutes les agences spatiales, privées ou gouvernementales, veulent poser le pied sur la planète rouge. Certains veulent même construire une station spatiale martienne. Du coup, on oublie un peu que cette planète reste un réel mystère pour nous. Ce n’est pas faute d’y avoir envoyé des robots explorateurs. Ce qu’on aimerait le plus savoir, c’est s’il y a pu y avoir de la vie, jadis, sur cette planète maintenant froide et désertique. C’est l’objectif principal du SETI (Search for Extra-Terrestrial Life Institute). Ce dernier vient de publier une étude selon laquelle il aurait pu y avoir des petits bonshommes verts qui se baladaient sur Mars.

L’étude se base sur des analyses du sous-sol martien. En dessous de la surface rouge, se trouverait donc des carbonates riches en fer et en calcium vieux d’environ 3 milliards d’années. Ça ne vous dit rien ? C’est normal. Pour faire simple, ça signifie qu’il y a bien eu de l’eau sur la planète. Ajoutez-y la température ambiante qu’il devait y avoir à l’époque et PAF, ça fait des chocapics. Selon Janice Bishop, astrobiologiste au SETI et co-auteur de l’étude, “Si ces carbonates étaient répandus il y a 4 milliards d’années, il est possible que l’environnement ait été très favorable aux microbes à cet époque”. Il ne nous reste donc plus qu’à rechercher des fossiles. Car, si la vie a existé sur Mars, il y a forcément des traces. Vous pensez qu’on a enfin trouver la preuve que les extraterrestres ont existé ?

http://www.meltydiscovery.fr/mars-on-a-trouve-des-traces-d-une-ancienne-vie-extraterrestre-a531892.html

Commenter cet article