Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enorme explosion sur le volcan Santiaguito au Guatemala 17/06/2016 (videos medias)

Publié le par 2012

La période de calme, qui avait débuté le 25 mai, a pris fin aujourd'hui sur le mini stratovolcan Caliente lorsqu'à 09h15 (heure locale) les habitants vivants alentours ont vu s'élever au-dessus de l'édifice un imposant panache de cendres.

Ce dernier est le fruit d'une explosion forte qui a visiblement été accompagnée, d'après le bulletin spécial émis par l'INSIVUMEH, d'écoulements pyroclastiques qui se sont déplacés sur les versants ouest et est du Caliente. Le bulletin rapporte par ailleurs que des fragments de lave (bombes-blocs) ont impacté le sol à environ 2 km du sommet du Caliente, ce qui est aussi un indice de la puissance de l'explosion.

L'imposant panache de cendres qui s'élève au -dessus du Caliente. Image

 

Le panache s'est élevé jusqu’à 5000m d'altitude (l'un des plus importants de la série initiée en février 2016, qui en compte une soixantaine tout de même) avant de se disperser en direction de l'ouest et du sud-ouest. Des chutes de cendres ont, semble-t-il, eu lieu sur les villages de Loma Linda, San Marcos Palajunoj, San Felipe Retalhuleu, El Nuevo Palmar...bref: les mêmes qui avaient été affectés au cours des explosions précédentes.

Aucune évacuation préventive n'a été nécessaire.

Sources: INSIVUMEH, CONRED; Rudiger Escobar Wolf; Carlos Gonzales

http://laculturevolcan.blogspot.com/2016/06/belle-explosion-sur-le-volcan.html

 

Commenter cet article