Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guatemala:Nouvelle explosion importante au volcan Santiaguito 19/06/2016

Publié le par 2012

L'INSIVUMEH a de nouveau publié un rapport spécial aujourd'hui, indiquant qu'une nouvelle explosion intense s'est déroulée sur le mini stratocone Caliente. Après celle qui a été observée le 17 juin, il est donc possible qu'un nouveau cycle d'explosions ait débuté et que d'autres se produisent à court terme (jours).

 

Celle-ci s'est produite à 05h12 (heure locale), générant un panache de cendres qui a de nouveau atteint une altitude de 5000m, ce qui la classe parmi les trois plus importantes des deux dernières années*. A nouveau des écoulements pyroclastiques ont été produits, ainsi que des projections d bombes et blocs dont certains sont retombés à 3 km de distance du sommet Il faut noter, car c'est essentiel pour l’activité touristique sur le site, que des impacts ont été observés sur les dômes voisins au Caliente, dont le plus proche (La Mitad) sert de point d'observation pour de nombreux visiteurs.

Le panache de cendres issu de l'explosion (le plus important) et celui produit par les écoulements pyroclastiques (en bas à gauche de la colonne de cendres principale). Image: OVSAN/INSIVUMEH

Chutes de cendres à Quetzaltenango. Image: Carlos Ventura

Chutes de cendres aux alentours de Quetzaltenango. Image: Carlos Ventura

 

Des chutes de cendres ont à nouveau affecté les zones habituellement touchées: le versant sud-ouest avec les villages d'El Nuevo Palmar,San Marcos, Loma Linda etc; mais aussi Quetzaltenango, au nord-est du volcan.
 

Aucune évacuation ne semble avoir été nécessaire et seules les précautions d'usage face aux chutes de cendres, comme se couvrir le nez et la bouche, protéger les réserves d'eau potable ou ne pas faire d'activité sportive pendant les chutes de cendres etc, sont données.

 

Pour l'heure je n'ai rien trouvé comme données pouvant expliquer la cause de cette période d'activité plus intense, débutée en février dernier.

 

* dans ce classement celle qui arrive encore en tête est celle de mai 2014

Source: INSIVUMEH; Carlos Ventura

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2016/06/nouvelle-explosion-importante-au.html

Commenter cet article