Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philippines: le volcan Bulusan crache des cendres et de la vapeur 10/06/2016 (video media)

Publié le par 2012

C'est le PHIVOLCS, organisme Philippin en charge de l'a surveillance de l'activité volcanique dans le pays, qui a transmis l'info ce matin.

A partir de 11h35 du matin s'est élevé au-dessus du stratovolcan, qui domine la péninsule de Bicol dans la province de Sorsogon, une colonne de cendres assez imposante, haute de 2000m, grise et plutôt chargée en cendres. Elle s'est dissipée vers le nord-ouest, où des chutes e cendres ont été possibles à proximité du volcan.

L’événement n'a duré que 5 minutes mais a été précédé d'un essaim de plus d'une centaine de secousses à propos desquelles, malheureusement, il n'y a pas d'information ni sur la nature (hybrides, volcano-tectoniques, LP,etc.) ni sur la magnitude.

La photo réalisée par le PHIVOLCS depuis le nord de l'édifice. Image: PHIVOLCS

 

Cet événement, caractérisé comme hydrothermal, a en outre été précédé par plusieurs semaines d'une lente inflation ("gonflement") du volcan pouvant être lié à la lente mise en pression du système hydrothermal, très développé sur cet édifice. Cette inflation avait débuté en mai, après plusieurs semaines de déflation ("dégonflement") suite à l'explosion, de nature similaire, qui avait eu lieu en février 2016.

Plus globalement le comportement actuel du volcan, qui génère de temps à autre des explosions similaires a débuté en 2014 lorsque les paramètres géophysiques du volcan ont changé. Le niveau d'alerte avait été élevé à 1 en mai 2015, et reste à ce niveau depuis lors.

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2016/06/emission-de-cendres-sur-le-volcan.html#more

Commenter cet article