Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des constructeurs suisses ont réussi à créer un nouveau robot ressemblant à s’y méprendre à une vraie salamandre (video)

Publié le par 2012

Des constructeurs suisses ont réussi à créer un nouveau robot ressemblant à s’y méprendre à une vraie salamandre.

Des constructeurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont présenté au public un nouveau robot dont les mouvements reproduisent exactement ceux d'une vraie salamandre.

Les ingénieurs, écrit le site Engadget, se sont inspirés d'un modèle vivant: le pleurodèle de Waltl, un amphibien qui vit dans la péninsule ibérique et au Maroc.

 

Après avoir minutieusement étudié tous les mouvements de ce batracien, y compris au microniveau, les constructeurs ont réussi à introduire les schémas obtenus dans le logiciel de leur robot "nouveau-né". Ainsi, non seulement il ressemble à une salamandre, mais imite aussi à la perfection tous ses mouvements, si complexes soient-ils.

Il est à noter que l'"ossature" de ce robot unique en son genre a été imprimée dans son intégralité grâce à une imprimante 3D, alors qu'un microschéma fabriqué sur mesure tient lieu de son "système nerveux".

 

Bien que ce robot ait moins de vertèbres que son analogue vivant, les ingénieurs ont réussi à rendre cette différence imperceptible.

A en croire ses concepteurs, le robot pourra aider les scientifiques à mieux comprendre l'anatomie des batraciens et à créer à l'avenir des prothèses de nouvelle génération pour personnes handicapées.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201607021026344418-robot-salamandre-lausanne/

Commenter cet article