Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le robot-apocalypse menace-t-il l'humanité?

Publié le par 2012

Selon les prévisions du gouvernement nippon, d'ici 2020 le pays réussira à robotiser toute une série de domaines. Afin de mettre en place ce projet ambitieux, la bagatelle de plus de 20 milliards de dollars a été débloquée. Mais quels sont les potentiels revers de cette révolution robotique?

La compagnie Honda est en train de mettre en place un centre de recherche destiné à développer l'intelligence artificielle permettant de concevoir des véhicules autonomes. Une vingtaine de robots destinés au secteur agroalimentaire du Japon sont en élaboration. Des robots-androïdes Pepper seront engagés dans le centre de réhabilitation des criminels. Les robots conçus par le scientifique Ishiguro Hiroshi parviennent à imiter le comportement humain – ils sont capables d'interpréter un rôle au théâtre, de donner un cours magistral et de mener une discussion.

 

D'ailleurs, que ce soit au Japon ou ailleurs, la liste des domaines d'application de la robotique s'allonge pratiquement chaque semaine. Mais cette robotisation, menace-elle l'humanité? Si la plupart des gens considèrent que le principal danger des robots réside dans la suppression des places vacantes, le conseiller du centre d'innovation Skolkovo (banlieue de Moscou) y voit une inquiétude plus profonde.

 

"Il y a plusieurs professions que les robots peuvent maîtriser offrant à l'homme la possibilité de créer. Il s'agit de n'importe quel travail monotone qui ne requiert pas de haute qualification, mais où l'exactitude est importante. Il s'agit avant tout du travail dans les environnements dangereux: il n'est pas nécessaire d'envoyer l'homme dans l'espace lointain s'il peut être remplacé par un robot. Le problème est ailleurs, imaginez que votre frigo envoie en ligne des informations sur ce que vous consommez ou que votre robot-culinaire vous prépare à manger. Les informations sur vos goûts seront récoltées et envoyées sur les serveurs des grosses compagnies. Il y aura des gens qui recueilleront et analyseront ces informations… Ainsi, la vie de l'homme ne sera plus privée", considère-t-il.

Le physicien futurologue Alexeï Tourtchine y repère d'autres risques qui sont "plus proches que l'on n'aurait pu le croire".

"Des véhicules autonomes voient déjà le jour. Et les problèmes d'ordre éthique surgissent. Si un jour un tel véhicule rencontre un obstacle — sur une route une vieille dame avec son petit enfant, sur une autre cinq personne – comment réagira-t-il? L'intelligence artificielle est en mesure de dépasser en peu de temps les capacités humaines. Ensuite, il sera en mesure d'éradiquer la race humaine", dit-il.

Selon lui, des nano-robots capables de se reproduire représentent également un risque. "Le corps humain, la biosphère – tout leur sert de matériel de construction. Et si quelqu'un emploie un nano-robot contre un ennemi et à des fins militaires et qu'il se met à se reproduire sans contrôle?", a-t-il poursuivi.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201607121026615309-robot-menace-humanite-risque/

Commenter cet article