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Qui se cache derrière le phénomène Pokémon Go ?

Publié le par 2012

Derrière le succès de Pokémon Go se cache le studio Niantic, ex-filiale de Google, qui tente depuis plusieurs années de concilier les jeux vidéo et la vie réelle.

C'est le succès du moment sur mobile. Pokémon Go, disponible depuis la semaine dernière, a déclenché une frénésie mondiale. Smartphones en main, des centaines de milliers de joueurs se sont lancés dans la quête de petits monstres virtuels, qui apparaissent sur leurs écrans au gré de leurs allées et venues. Une consécration pour la start-up Niantic, dont les créateurs se sont mis au défi de créer des jeux vidéo dans des univers réels, grâce à la réalité augmentée.

Pokémon Go est le fruit d'un long cheminement. Niantic était à l'origine une filiale de Google. Son fondateur, John Hanke, a créé en 2000 l'entreprise Keyhole, rachetée quatre ans plus tard par le géant du Web, pour servir de base à Google Earth, le fameux logiciel de visualisation de la Terre. Chez Google, John Hanke a alors pris la tête de l'unité «Geo», englobant également Google Maps et Street View, l'outil qui permet de se balader dans les rues via un navigateur Internet.

Ingress, début de la réalité augmenté

En 2010, John Hanke prend du recul et fonde Niantic, au sein de Google. Cette start-up se spécialise dans le domaine de la réalité augmentée sur mobiles et sort Field Trip, une application guide touristique. Dès le départ, l'idée est d'appliquer la géolocalisation aux jeux vidéo. «À l'époque, nous avions déjà comme objectif de faire des jeux vidéo dans le monde réel, dans lesquels les gens peuvent se rencontrer», expliquait l'entrepreneur en octobre dernier.

Son premier grand projet, Ingress, prend forme en 2012. Le but n'est pas de capturer des monstres mais de contrôler des portails situés dans des parcs. Mais comme Pokémon Go, le jeu se déroule dans le monde réel et permettait de vraies interactions sociales. Ingress est téléchargé plus de 12 millions de fois, et conduit plus de 250.000 personnes à se rassembler dans le monde. À Paris, un événement Ingress parvient à réunir 600 personnes à Paris l'été dernier.

 

Nintendo dans le capital

En août 2015, la start-up prend son indépendance, alors que Google réorganise ses activités et se mue en conglomérat Alphabet. En dépit du succès d'Ingress, il manquait encore à Niantic un univers propre pour toucher un public plus large encore. La solution vient de la Pokémon Company et de Nintendo, qui cherchent à développer leur précieuse licence sur mobile, et ont été impressionnés par Ingress. «Ingress nous a guidé vers une nouvelle aventure, celle de Pokémon GO», déclarait John Hanke sur son blog début juillet.

En octobre, Niantic reçoit un investissement de 20 millions de dollars de la Pokémon Company, de Nintendo et de Google, auquel viendront s'ajouter 10 millions de dollars si certaines performances sont atteintes. À voir l'accueil réservé à Pokémon Go depuis une semaine, le résultat pourrait dépasser toutes les espérances. Le cours de l'action Nintendo s'est envolé de plus de 50% depuis une semaine, alors que le jeu n'est sorti officiellement sorti qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et aux États-Unis et connaît déjà un franc succès. Selon les chiffres de SimilarWeb, 60% des personnes ayant installé Pokémon Go l'utilisent régulièrement. Grâce à une innovation, une marque et un univers: la recette magique semble avoir été trouvée.

 

The Pokémon Company, l'univers

«Attrapez-les tous». La franchise de jeu vidéo créée en 1996 par Satoshi Tajiri est un modèle de réussite. Le Japonais, collectionneur d'insectes a imaginé un univers virtuel: les Pokémon. Ces créatures évoluant pacifiquement dans le monde des humains et possédant parfois des aptitudes surnaturelles. Ainsi, certains peuvent cracher du feu, générer de l'eau ou encore fabriquer de l'électricité. Chaque Pokémon a un nom et sait le prononcer. Certains sont devenus très célèbres, comme Pikachu, Rondoudou, ou Dracaufeu. Fort d'un énorme succès, cet univers loufoque a été dérivé en jeu vidéo, cartes, films, goodies. The Pokemon Company est aujourd'hui détenu à parts égales par Nintendo, Game Freak et Creatures. En février dernier, pour ses 20 ans, la franchise avait généré plus de 152 milliards d'euros. Avec plusieurs achats intégrés prévus, Pokémon Go devrait encore grossir les chiffres de l'entreprise.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/07/12/32001-20160712ARTFIG00229-qui-se-cache-derriere-le-phenomene-pokemon-go.php

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