Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Restriction de la chasse en Haute-Savoie : une "première en France"

Publié le par 2012

Le préfet de Haute-Savoie a instauré des mesures de limitation de la chasse dans certaines zones du département après un accident dramatique.

Le préfet de Haute-Savoie a instauré des mesures de limitation de la chasse dans certaines zones du département après un accident dramatique, une annonce saluée comme "une première en France" par les défenseurs de l'environnement.

"Une meilleure cohabitation entre les différents usagers des espaces naturels". La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur dès la saison de chasse 2016-2017, instaure des zones d'interdiction de la chasse et d'autres, plus vastes, de limitation d'horaire (interdiction de chasser le dimanche à partir de 11h30) autour des aires urbaines. La taille des réserves de chasse reste inchangée avec 74.100 hectares, soit 16% du territoire du département. "L'objectif recherché vise une meilleure cohabitation entre les différents usagers des espaces naturels (promeneurs, chasseurs, trailers, cyclistes...), notamment dans les secteurs très fréquentés et à proximité des agglomérations", souligne la préfecture dans un dossier de presse.

"Une première en France". Ces mesures, qui prévoient aussi une meilleure formation et une meilleure signalisation des chasseurs, ont été élaborées en collaboration avec la fédération départementale des chasseurs (FDC) de la Haute-Savoie, précise la préfecture. L'association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a salué ces mesures qui sont "une première en France", selon elle. "On donne pour une fois la priorité aux usagers pacifiques de la nature", a salué Marc Giraud, porte-parole de l'ASPAS, en regrettant que le ministère de l'environnement reste "apathique face aux accidents de chasse". L'association prône une "trêve nationale de la chasse le dimanche".

Un accident dramatique. Cette nouvelle réglementation a été élaborée après un accident dramatique intervenu le 5 décembre 2015. Un randonneur de 43 ans, père de deux enfants, avait été tué d'une balle dans la tête, alors qu'il courait avec son épouse à Quintal, au pied massif du Semnoz. Le chasseur avait dit l'avoir pris pour un sanglier. Quelques semaines plus tôt un étudiant en géographie de 20 ans, originaire de Nîmes, avait été tué par un chasseur, alors qu'il marchait sur un sentier très fréquenté près de Grenoble.

Pour la saison 2015/2016, le nombre total d'accidents s'élève à 146 dont 10 mortels, selon l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le nombre d'accidents mortels est "en baisse continue depuis près de 20 ans et atteint le niveau le plus bas jamais enregistré", souligne l'ONCFS. Il y avait eu 39 accidents mortels en 1999/2000.

http://www.europe1.fr/societe/restriction-de-la-chasse-en-haute-savoie-une-premiere-en-france-2793970

Commenter cet article