Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Belgique:Attaque à la bombe cette nuit à Neder-Over-Heembeek: le principal centre scientifique de la Justice belge touché (video media fr)

Publié le par 2012


Attaque à la bombe cette nuit à Neder-Over-Heembeek

C'est une information Bel RTL. L’Institut National de Criminologie et Criminalistique a été victime cette nuit d'une attaque à la bombe. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer: il n'y avait personne sur le site à cette heure-là.

De nombreux habitants de Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, ont été réveillés ce matin par un bruit d'explosion suivi de sirènes. Vous êtes d'ailleurs nombreux à nous avoir alertés via notre bouton orange Alertez-nous. Certains riverains ont ensuite constaté une épaisse colonne de fumée qui se dégageait du site.


Un laboratoire détruit

Selon notre journaliste Sébastien De Bock, présent sur place pour Bel RTL, les faits se sont déroulés peu avant 2h30 du matin. Un véhicule bélier a pénétré sur le site situé au N° 100 de la Chaussée de Vilvorde à Bruxelles, en passant au travers de 3 clôtures. Il s'est arrêté sur le parking de l'
Institut National de Criminologie et Criminalistique, puis un ou plusieurs suspects ont fait exploser une bombe près des laboratoires. L'un d'eux a pris feu et une vingtaine de pompiers sont rapidement arrivés sur place pour éteindre l'incendie. Une voiture calcinée était visible au sein du périmètre. Les pompiers sont repartis vers 5h40 (avec une équipe laissée sur place) pour faire place aux équipes de la police scientifique et du parquet de Bruxelles. Un hélicoptère a survolé la zone et la Chaussée de Vilvorde est fermée à la circulation.

L'attaque n'a fait aucun blessé mais les dégâts sont importants. Le laboratoire incendié est "relativement touché", selon Dominique, un collaborateur de l'Institut au micro de Sébastien De Bock. Le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Pierre Meys, donne plus de détails. "L'explosion a été fort violente. Des fenêtres du labo ont été éjectées à plusieurs dizaines de mètres."

Qui et pourquoi?

L'enquête vient seulement de commencer et aucune piste n'a été évoquée à l'heure actuelle. L'attaque n'a pas été revendiquée et les motivation du ou des auteurs ne sont pas encore connues. Il pourrait à ce stade autant s'agir d'une attaque terroriste que d'une manoeuvre de truands pour faire disparaître des preuves.

Le parquet de Bruxelles a confirmé l’explosion et qu’une enquête est bien en cours "pour déterminer la nature" de celle-ci. Le ministre de la Justice Koen Geens a expliqué sur Twitter qu’"on ne peut actuellement tirer aucune conclusion".


Que fait cet institut?

L'Institut dépend du SPF Justice. Sa division "Criminalistique", dont un laboratoire a donc été touché, "identifie et analyse les traces de suspects et le modus operandi, aidant ainsi à retrouver les auteurs de crimes et à établir la charge de la preuve", peut-on lire sur le site de l'organisme.
Elle analyse donc en laboratoire les traces récoltées notamment par la police sur les lieux d'un crime (ADN, balles, textiles, drogues etc.). Seule cette division est située sur le site de Neder-Over-Heembeek, la direction Criminologie se situe elle au 7e étage du centre administratif Botanique.

 

carte jeu illuminati 1995,plan nouvel ordre mondial

http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/attaque-a-la-bombe-cette-nuit-a-neder-over-hembeek-le-principal-centre-scientifique-de-la-justice-belge-touche-846641.aspx

Commenter cet article