Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’usine Lactalis bloquée par près de 400 éleveurs,les producteurs dénoncent les prix pratiqués par le géant de l’agroalimentaire…(video media fr)

Publié le par 2012


Lait: manifestation de producteurs devant... par 20Minutes

Les producteurs dénoncent les prix pratiqués par le géant de l’agroalimentaire…

Ils sont résolus à prolonger leur action sur plusieurs jours si nécessaire, pour obtenir un « juste prix » du lait. Près de 400 agriculteurs bloquaient lundi soir une des routes menant à l’usine Lactalis près de Laval, le numéro un mondial des produits laitiers.

Le message est clair : « aucun camion Lactalis ne sortira de l’usine tant que nous n’avons pas été entendus », a lancé Philippe Jehan, président des Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Mayenne devant un parterre d’agriculteurs venus de l’Ouest. Le responsable syndical a également menacé d’aller « retirer (des rayons) des grandes surfaces les produits Lactalis ».

Un blocus qui pourrait durer plusieurs jours

 

Peu après 23h, aucun camion ne sortait ni ne pénétrait dans l’usine mayennaise de Lactalis, a constaté une journaliste de l’Agence France Presse. Le rond-point près de l’usine était totalement bloqué par une dizaine de tracteurs et la circulation était interrompue. L’action se déroulait dans le calme. Une dizaine de camions de CRS et une dizaine d’autres de gendarmerie étaient stationnés à proximité.

…/…

Lire l’article complet sur 20Minutes

 


Décryptage: Pourquoi le torchon brûle entre les producteurs de lait et Lactalis
Crise du lait: Qui est le géant Lactalis et son patron milliardaire?

C’est un véritable empire. Fondé en 1933, le groupe Lactalis est devenu en moins d’un siècle le leader mondial des produits laitiers. Le lait Lactel, les yaourts La Laitière, les camemberts Président et Lanquetot, le Roquefort Société, la feta Salakis (au bon lait de…) ou encore la mozzarella Galbani (pas si italienne en fait)… Toutes ces marques appartiennent au géant de l’agroalimentaire, critiqué par les producteurs de lait, qui le considèrent comme « le plus mauvais payeur ».

Fondée à Laval (Mayenne), la société y a installé son siège social, situé au fond d’une impasse. Devenue leader mondial des produits laitiers, la société se fait pourtant discrète sur le plan médiatique, à l’image de son PDG Emmanuel Besnier, invisible dans les médias et dont les salariés avouent ne « même pas connaître la tête ». C’est son grand-père, André Besnier, qui a amorcé l’histoire en se lançant dans la production de 17 camemberts dans les années 30, selon Ouest-France.

Porté par l’essor des Trente Glorieuses, le groupe Lactalis, alors appelé Besnier, va prendre son envol et débuter sa politique d’expansion basée sur le rachat de laiteries. Lactel dans les années 80, puis Bridel et Roquefort Société dans les années 90 font de l’entreprise familiale un géant, rebaptisé Lactalis en 1999.

Un chiffre d’affaires de 17 milliards

En 2014, le géant, qui n’est pas coté en bourse, affichait un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros grâce à ses 229 sites industriels implantés dans 43 pays. Lactalis fait travailler environ 15.000 personnes en France et 60.000 personnes ailleurs dans le monde. En 2011, le groupe est devenu leader mondial en absorbant Parmalat, le numéro un du lait en Italie, ébranlé par un immense scandale financier au début des années 2000.

…/…

Lire l’article complet sur 20Minutes

Commenter cet article