Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Pentagone développe une arme laser contre les missiles hypersoniques

Publié le par 2012

Le vice-président de Lockheed Martin chargé des systèmes de missiles Doug Graham a dévoilé un projet d'arme laser destinée à intercepter les missiles hypersoniques ennemis.

Les succès de la Russie et de la Chine en matière de missiles hypersoniques hautement manœuvrables représentent une grave menace pour les Etats-Unis, d'où la nécessité d'étendre les capacités du système américain de défense antimissile, estime Doug Graham cité par le Washington Free Beacon.

Le média note que les missiles testés en Russie et en Chine sont capables de voler à grande altitude à 12.000 km/h et d'esquiver les missiles antimissiles, ce rend très problématique leur interception.

 

L'armée américaine envisage la mise en service d'armes laser d’ici à 2025

 

Lockheed Martin envisage deux façons de lutter contre ces missiles. La première, c'est la version modernisée du système de missiles antibalistiques américain THAAD, le THAAD-ER utilisant un intercepteur d'une plus grande vitesse, en mesure d'atteindre et de détruire des missiles hypersoniques.

 

Une autre solution consiste à miser sur une arme antimissile laser que Lockheed Martin développe actuellement. Son rayon devra détruire le missile hypersonique ennemi pratiquement au moment de décollage, avant qu'il n'atteigne sa vitesse de croisière. Le laser sera installé sur un drone capable d'effectuer des vols de longue durée.

Lockheed Martin reconnaît que le développement d'une telle arme est assorti de sérieux problèmes techniques et prendra entre 5 et 10 ans, estimant cependant qu'elle sera la plus prometteuse dans la lutte contre les missiles hypersoniques.

 

L'armée russe s'est dotée de modèles d'armes laser

 

La Russie développe en effet des missiles hypersoniques. Ainsi, les tests du missile Zircon ont été annoncés. Le missile sera installé sur les sous-marins nucléaires de classe Iassen et Husky. Les caractéristiques du Zircon n'ont pas été dévoilées officiellement, mais selon des sources ouvertes il aura une portée de 400 km et une vitesse 5 à 6 fois supérieure à celle du son.

 

Il a été également annoncé que la Russie développait le projet 4202 ou You-51, un missile hypersonique capable d'effectuer des manœuvres sur les plans vertical et horizontal ce qui prive de tout sens n'importe quel système de défense antimissile.

Les Etats-Unis, pour leur part, développent le X-51 Waverider, une sorte de missile de croisière doté d'un moteur qui le propulse à une vitesse hypersonique.

https://fr.sputniknews.com/defense/201608171027326563-pentagone-laser-anti-missiles-hypersoniques/

Commenter cet article