Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les expériences secrètes "MKUltra" de la CIA qui ont inspiré la série événement Stranger Things de 2016

Publié le par 2012

e

C’est la série événement de l’été, diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Stranger Things connaît un succès fulgurant et l’on y voit notamment des expériences gouvernementales menées sur une petite fille. Des expériences qui ont bien été menées secrètement entre les années 1950 et 1970 par la CIA.

Pour les amateurs de bonnes séries, il a été difficile de passer à côté de l’engouement provoqué par la série événement Netflix de l’été baptisée Stranger Things. De nombreuses et intelligentes références aux succès des années 80, de Steven Spielberg à Stephen King, en passant par les Goonies, E.T, les séries Z ou encore Twin Peaks font le succès de cette série au casting aussi parfait que sa bande originale. Mais si les références aux fictions des années 80 sont nombreuses, on y trouve également des références bien réelles aux expériences menées par le renseignement américain, la CIA, entre les années 50 et 70.

Dans Stranger Things, on voit le personnage d’Eleven, interprété à merveille par la jeune Millie Bobby Brown, être l’objet d’expériences par le docteur Brenner en raison des pouvoirs télékinétiques de la jeune fille. Au cours de flashbacks qui ponctuent les épisodes, on voit la petite Eleven porter des électrodes sur le crâne ou encore être immergée dans une cuve de privation sensorielle. « Quand nous avons commencé à parler de l’idée [pour la série], nous avons évoqué une intrigue portant sur la disparition d’un enfant aux dons paranormaux. Puis nous avons parlé de quelques-unes des mystérieuses expériences menées par le gouvernement que nous situions vers la fin de la Guerre froide, pile au moment où des [projets] comme MKUltra commençaient à refaire surface » expliquent les frères Duffer, créateurs de Stranger Things, au site Vulture.

Ce programme MKUltra était justement un programme illégal, mais bien mené par la CIA. Il a « commencé dans les années 1950, son champ de recherche s’est largement étendu du contrôle de l’esprit à la télépathie en passant par le sixième sens, la guerre psychologique et la ‘vision à distance’ ». Un article de Wired paru en 2010 nous en apprend plus sur ce programme, pour lequel étaient notamment développées des « pilules d’amnésie pour créer des superagents de la CIA qui seraient immunisés contre les techniques de contrôle de l’esprit de l’ennemi. Plus de trente universités et institutions ont participé à la recherche financée par la CIA, même si elles n’étaient pas toutes au courant que le bénéficiaire était l’agence (la CIA, ndlr) ».

C’est en 1973 que le MKUltra a pris fin et bien que tous les documents associés à ce programme illégal ont alors été détruits, il a été découvert en 1977 par une commission sénatoriale que des expériences étaient menées à l’aide de LSD, « dans l’espoir qu’elle serait l’ultime sérum de vérité, capable de briser les défenses des agents ennemis. » Comme l’a déclaré la CIA elle-même en 1999, ces tests étaient menés sur des personnes qui « ne pouvaient pas se révolter », comme des malades mentaux, des prisonniers, des personnes accros à la drogue ou encore des prostituées…

Téléchargez la serie complète en français par ici http://www.zone-telechargement.com/series/vf/143766-stranger-things-saison-1.html

 

Source : SciencePost

http://www.anguillesousroche.com/etats-unis/experiences-secretes-de-cia-ont-inspire-serie-evenement-stranger-things/

Commenter cet article