Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chili:Nouvelle émission de cendres sur le volcan Nevados de Chillàn (video)

Publié le par 2012

Depuis déjà plusieurs jours l'activité au sommet du Nevados de Chillàn manifeste quelques changements. L'activité fumerolienne est un peu plus importante que lors des semaines précédentes, formant un petit panache blanc un peu plus haut que d'habitude.

 

Par ailleurs le SERNAGEOMIN précisait, dans son bulletin publié le 15 juillet, que les taux d'émissions de SO2 étaient un peu plus importants que lors des semaines précédentes: une hausse certes légère mais se démarquant tout de même des mesures précédente, et donc significative. Cette hausse du SO2 était conjointe à une augmentation du nombre et de la magnitude des secousses de type LP, dus à la circulation de fluides dans et sous l'édifice. Ils concluent alors que le système hydrothermale reste perturbé et ne peuvent exclure que des manifestations superficielles se produisent à court ou moyen terme.

 

La suite des événements leur a donné raison car dès la mi-juillet des émissions de cendres, faibles, se sont manifestées. Le 25 juillet il semble qu'une autre émission de cendres ait eu lieu. Vraisemblablement faible, elle s'est produite pile au moment d'un bref passage nuageux, mais a laissé des traces au sommet de l'édifice, en particulier une coulée de boue.

Apparition d'une coulée de boue au sommet du Nevados de Chillan le 25 juillet en fin de journée. Images: SERNAGEOMIN

Le panache émis au sommet le soir du 25 juillet est plus dense, et semble contenir des cendres. Image: SERNAGEOMIN

 

Dans les dernières lueurs du jour, ce même soir, le panache semble contenir un peu de cendres.

 

Mais c'est hier qu'une activité importante, la plus forte depuis celle du mois de mai dernier, s'est produite. D'une durée de quelques minutes seulement elle s'est manifestée à 20h10 TU (17h10 heure locale) formant un panache de cendre relativement important, et fortement chargé en particules. Il semble que le cratère par lequel a été émis ce jet de gaz et cendres soit celui ouvert fin janvier.

 

Forte émission de cendres le 01 août 2016. Image: SERNAGEOMIN

 

Il ne s'est pas élevé à plus de 3500-3600 m d'altitude (hauteur faible) et s'est rapidement dispersé. Les chutes de cendres ont été abondantes sur le sommet de l'édifice essentiellement, ce qui semble indiquer une taille des particules relativement importante (cendres grossières, lappilis).

Ce panache a pu être filmé depuis les pente de l'édifice, où se trouve une station de ski.

Sources: SERNAGEOMIN; Erwin Enrique Sandoval Vargas

https://laculturevolcan.blogspot.fr/2016/08/nouvelle-emission-de-cendres-sur-le.html

Commenter cet article