Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aude : deux tortues, dont une de 200 kg, retrouvées mortes sur la plage

Publié le par 2012

Mardi 13 septembre au matin, les personnes chargées de nettoyer la plage de Leucate ont fait une macabre et incroyable découverte.

C'est une macabre et incroyable découverte qui a été faite mardi 13 septembre au matin par les personnes chargées de nettoyer la plage de Leucate. Deux tortues ont simultanément été découvertes, l'une à Leucate-Plage à hauteur du parking du Galion, l'autre à Port-Leucate au niveau du Kyklos. Toutes les deux sont mortes et ont été ramenées sur la plage par les forts courants marins et le coup de mer de la nuit précédente.

Une tortue luth à Port-Leucate

À Leucate-Plage, il s'agit d'une énorme tortue luth de plus de 200 kg qui fait 1,80 m de long. L'animal était blessé, sa tête est en partie arrachée et sa carapace, qui a la particularité d'être souple chez cette espèce, est largement ouverte sur le côté. L'animal qui fréquente d'habitude les océans est rare en Méditerranée mais c'est le quatrième spécimen qui a été trouvé dans le secteur.

La tortue luth figure sur la liste des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation. Adulte, elle mesure jusqu'à 2 m de long pour un poids variant de 450 kg à un record observé de 950 kg. Elle est ainsi la plus grande et la plus lourde des tortues vivantes. Elle peut parcourir des milliers de kilomètres lors de ses voyages transocéaniques et effectue des plongées en eaux très profondes.

Une tortue caouanne à Port-Leucate

À Port-Leucate, il s'agit d'une tortue caouanne, beaucoup plus fréquente en Méditerranée, qui a également été découverte sur le sable. Elle est de taille plus petite. La tortue caouanne est elle aussi inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition. Sur place, la police de l'environnement et un représentant de l'office national de la chasse et la faune sauvage 66 sont venus examiner les animaux. Une autopsie va être réalisée.

http://www.midilibre.fr/2016/09/14/une-tortue-de-200-kg-echouee-sur-la-plage,1393212.php

Commenter cet article