Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Costa Rica : Nouvelle éruption du volcan Turrialba 17/09/2016

Publié le par 2012

Au Costa Rica, le volcan Turrialba a présenté samedi 17 septembre une nouvelle émanation de cendres et de gaz, une colonne d’environ 400 mètres au-dessus du cratère de la colline a été enregistrée, ce volcan constitue à ce jour l’un des cinq volcans actifs de ce pays d’Amérique centrale.

Selon les rapports de l’Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica (OVSICORI) et du Réseau sismologique national (RSN), l’émanation de cendres est demeurée constante après l’explosion du colosse qui a eu lieu à 09:58 heure locale.

La Commission nationale d’urgence a rapporté que les gardes locaux du site ont rapporté que la chute de cendres a été enregistrée principalement autour du volcan.

Après près de six semaines d’un repos relatif, le Turrialba a présenté une nouvelle explosion le 13 septembre ce qui laisse à penser pour les experts que le géant a encore beaucoup d’énergie refoulée et qu’il possède un comportement cyclique typique caractérisé par des périodes de calme relatif et des stades éruptifs d’intensité variable. Le volcan est entré dans une phase active plus constante depuis octobre 2014 et depuis lors il a émis des éruptions de cendres, de gaz et de matériel incandescent. En mars 2015 déjà, le Turrialba avait engendré la fermeture de l’aéroport de San José.

 

Arenal, Irazu, Poas, Rincon de la Vieja et Turrialba constituent les cinq volcans actifs sur les 112 répertoriés au Costa Rica.

 

Après plus de 130 ans de quiétude, le Turrialba s’est réveillé en 2007 et depuis le 5 janvier 2010, il présente des périodes éruptives fréquentes. Le Turrialba, qui est aussi un parc national, est situé à environ 70 kilomètres à l’est de San Jose et ses accès sont fermés au public dans le cadre d’une mesure préventive depuis janvier 2012, il est en toute logique l’un des volcans les plus surveillés du Costa Rica. Le colosse s’élève à 3340 mètres, il est le deuxième plus élevé du pays, seul l’Irazu le dépasse en hauteur.

Le volcan Turrialba affecte les résidents de la vallée centrale, cœur de la région des Grands Metropolina, le lieu de vie de 60 pour cent des 4,8 millions de Costariciens. La nouvelle exhalation du volcan Turrialba, situé dans la province de Cartago, s’est produite après 43 jours d’une phase d’inactivité.

Sur le site du ministère des affaires étrangères français, on peut lire les informations suivantes à ce jour : « Le volcan Turrialba, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de San José, connait depuis le 30 avril de régulières éruptions de gaz et de cendres, qui peuvent causer des retombées de cendres sur l’agglomération de San José.
En fonction de l’évolution de l’activité volcanique et des retombées de cendres, l’accès au périmètre du volcan peut être interdit, et l’aéroport international Juan Santamaria de San José est susceptible d’être affecté. Pour mémoire, en 2014 et en 2015, celui-ci avait dû fermer quelques heures à plusieurs reprises. »

http://www.actulatino.com/2016/09/18/costa-rica-nouvelle-eruption-du-volcan-turrialba-l-un-des-plus-actifs-du-pays/

Commenter cet article