Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France va interdire l’utilisation des couverts en plastique pour lutter contre le changement climatique

Publié le par 2012

Les couverts et la vaisselle en plastiques vont être interdits en France, sauf si elle est faite à partir de matériaux d’origine biologique.

La loi entrera en vigueur en 2020. Elle fait partie d’une initiative environnementale française appelée la transition énergétique pour la croissance verte, dans le but de lutter contre le changement climatique.

Mais, Independent a rapporté que le mouvement fait face à un défi de Pack2Go Europe, une organisation basée à Bruxelles qui représente les fabricants d’emballages européens.

« Nous recommandons vivement à la Commission européenne de faire la bonne chose et d’engager une procédure judiciaire contre la France pour violation du droit européen », a déclaré Eamonn Bates, secrétaire général de Pack2go Europe.

Il a dit qu’il n’y avait pas de preuve que le matériel d’origine biologique était plus respectueux de l’environnement.

M. Bates dit que l’interdiction pourrait rendre le problème des détritus encore pire parce que les consommateurs pourront croire que le nouveau emballage sera totalement biodégradable dans la nature.

Le mouvement contre les couverts jetables et la vaisselle fait partie d’une tendance croissante à interdire l’utilisation du plastique dans plusieurs parties du monde.

Karnataka en Inde a interdit l’utilisation du plastique dans l’ensemble de l’État. San Francisco a interdit les sacs en plastique en 2007 et les bouteilles d’eau en plastique sur les propriétés publiques en 2014. En Grande-Bretagne, les clients doivent payer une petite somme pour chaque sac en plastique.

http://www.telegraph.co.uk/news/2016/09/17/france-bans-the-use-of-plastic-crockery-and-cutlery-to-aid-battl/

http://www.anguillesousroche.com/changement-climatique/france-interdire-lutilisation-couverts-plastique-lutter-contre-changement-climatique/

Commenter cet article