Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eruption imminente du volcan Cleveland en Alaska

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Un volcan en Alaska menacerait d'entrer en éruption, ce qui pourrait pauser problème pour le trafic aérien dans la zone.

Les scientifiques ont augmenté le niveau d'alerte autour d'un volcan en Alaska lundi après qu'une explosion ait été détectée et entendue par les habitants d'un petit village situé à 72 kilomètres du volcan, d'après un site de surveillance.

 

Le volcan Cleveland, un pic culminant à 1730 mètres sur l'île inhabitée de Chuginadak en Alaska, à environ 1504 km d'Anchorage, est désormais en état d'alerte orange d'après l'Observatoire des Volcans d'Alaska.

Le code orange, le deuxième plus élevé de l'échelle, est mis en place lorsqu'un volcan « montre une activité accrue ou en augmentation avec un potentiel accru d'éruption » d'après l'observatoire. Un code rouge est mis en place lorsqu'une éruption est imminente ou en cours.

 

 Le volcan est l'un des plus actifs en Alaska et ses nuages de cendres pourraient perturber les vols aériens

 

L'observatoire a déclaré qu'une explosion avait été détectée au volcan Cleveland par les données infrasonore et sismique, et entendue par les habitants de Nikolski, un campement de moins de 50 habitants sur l'île d'Umnak à 72 km à l'est.

 

Les instruments infrasonores mesurent la pression de l'air autour du volcan.

 

Pas de nuage de cendres

 

Des scientifiques ont déclaré qu'un temps nuageux avait obscurci le pic de Cleveland sur les images satellites mais qu'aucune preuve d'un nuage d'éruption n'avait été détectée à une hauteur de 8500 mètres.

 

Les explosions précédentes avaient propulsé dans les airs des émissions de cendres, d'après l'observatoire.

 

Un volcan très actif

 

Le volcan est l'un des plus actifs en Alaska et ses nuages de cendres pourraient perturber les vols aériens.

 

Le volcan forme la partie ouest de l'île de Chuginadak et a produit par intermittence des petits flux de lave et des explosions depuis 2001, d'après l'observatoire.

 

L'île de Chuginadak fait partie de l'archipel aléoutien de l'Alaska, une chaîne géologiquement active d'îles volcaniques qui fait partie de la Ceinture de Feu du Pacifique et est très sujette aux séismes.

 

Plus tôt cette année, le Mont Pavlof sur la Péninsule de l'Alaska avait craché des cendres à plus de 6000 mètres de hauteur.

http://www.actualites-news-environnement.com/35782-volcan-Alaska.html

Commenter cet article