Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Argentine dénonce des exercices militaires britanniques aux Malouines (video media)

Publié le par 2012

L'Argentine a appelé vendredi Londres à renoncer à des manoeuvres militaires programmées aux Malouines, archipel britannique de l'Atlantique sud, à 500 km des côtes argentines. Ce dernier est historiquement revendiqué par le pays sud-américain.


"L'Argentine dénonce la réalisation de ces exercices militaires en territoire argentin illégitimement occupé par le Royaume-Uni", dit le communiqué argentin. Le texte fait référence aux manoeuvres prévues les 19 et 28 octobre, "incluant des tirs de missiles 'Rapier'". L'ambassadeur du Royaume-Uni à Buenos Aires, Mark Kent, a été convoqué au ministère argentin des Affaires étrangères.


Londres, poursuit le communiqué, "ignore les résolutions des Nations unies et d'autres organismes internationaux, sommant les deux pays de reprendre les négociations pour parvenir à une solution pacifique et définitive".


Refus de négocier
Les Britanniques ont planté leur drapeau aux Iles Malouines en 1833, situées à 13'000 km de Londres, et refusent de négocier de la souveraineté de l'archipel avec l'Etat argentin. Elles offrent au Royaume-Uni une porte sur l'Antarctique et des gisements de pétrole ont été découverts dans ses eaux territoriales.


Un dégel dans la relation entre les deux pays sur les Malouines a été constaté depuis l'arrivée au pouvoir à Buenos Aires du président de centre droit Mauricio Macri.


Un vol régulier opéré par une compagnie argentine est en passe d'être autorisé dans les prochains mois par le gouvernement argentin. Actuellement, l'île est très isolée, seulement desservie par des vols militaires depuis le Royaume-Uni et par un vol commercial hebdomadaire de la compagnie chilienne LAN, depuis Punta Arenas, ville de la Patagonie chilienne.


En 1982, Londres a rapidement mis fin à une invasion de l'archipel par l'armée argentine, alors que le pays sud-américain était gouverné par une junte militaire. La Guerre des Malouines a fait 649 morts dans les rangs argentins et 255 du côté britannique.

http://www.romandie.com/news/LArgentine-denonce-des-exercices-britanniques-aux-Malouines_ROM/744778.rom

Commenter cet article