Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ouest du Japon a été frappé ce vendredi par un séisme de magnitude 6,2. Huit blessés ont été recensés pour l'instant (video media)

Publié le par 2012

La partie ouest du Japon a été frappée, ce vendredi 20 à 14 heures (heure locales) 7 heures (heure de Paris), par un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle ouverte de Richter. Ce fort tremblement de terre a été suivi de plusieurs répliques mais sans provoquer de risque de tsunami ont précisé l'Institut de géophysique américain et l'Agence japonaise de météo. Les premiers bilans font état de huit blessés. 

Survenu dans la préfecture Tottori, ce séisme apparu à une profondeur de dix kilomètres a engendré quelques incendies et l'écroulement d'au moins une maison. Une surveillance nucléaire d'urgence a été mise en place mais aucun dégât n'a été signalé pour l'instant, dévoile l'autorité de régulation nucléaire qui l'a fait savoir sur son site internet

La NHK, l'organisme de radio-télédiffusion public du Japon, qui couvre ce genre d'événements dans le pays a interrompu ses programmes pour dédier sa journée à la couverture du séisme. La chaîne dévoile qu'un large périmètre à tremblé, de la moitié de l'île de Honshu jusqu'à TokyoLes autorités nippones ont fait savoir que des secousses secondaires pourraient se produire dans les heures ou les jours à venir. Ces répliques peuvent endommager et détruire des bâtiments déjà fortement impactés par ce premier séisme de magnitude 6,2.

La NHK a averti que l'approvisionnement en gaz et en eau pourrait être interrompu. Des coupures d'électricité sont par ailleurs à signaler.

Le Japon est fortement touché par ces dégâts de la nature. Le pays subit 20% des séismes les plus forts enregistrés sur la terre chaque année. Depuis le séisme, le tsunami de 2011 et la crise à Fukushima qui avaient provoqué la mort d'environ 19.000 personnes, les Japonais sont plus sensibles que jamais à ces manifestations de la terre. Néanmoins, leurs infrastructures sont pensées pour résister à ce genre de choc et les Japonais sont très bien formés, et ce depuis l'école, à comment se protéger en cas de séisme.

http://www.francesoir.fr/societe-environnement/japon-louest-du-pays-frappe-par-un-seisme-huit-blesses-video

Commenter cet article