Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La voiture électrique, une invention française de 1942 : voici « l'œuf électrique » ( vidéo)

Publié le par 2012

Petite, maniable, propre et bien équipée, cette voiture électrique pourrait révolutionner l'automobile. A vrai dire, elle est même tellement moderne qu'on la croirait taillée pour l'avenir. Pourtant, elle existe déjà... et depuis 1942 ! Un reportage croupissant dans les archives de l'Ina depuis près de 50 ans vient de ressortir. A l'heure de la Cop21, il nous paraît complètement surréaliste mais, surtout, il nous rappelle avec cruauté que tout était possible... mais que nous avions préféré nous en moquer !

 
L’œuf électrique de Paul Arzens
 

Cette voiture électrique avait été baptisée l'Oeuf électrique. Elle est l'oeuvre d'un ingénieur français de la SNCF répondant au nom de Paul Arzens (1903-1990). La voir ainsi déambuler dans les rues du Paris des années 60 a un côté Retour Vers le futur très prononcé et presque troublant.


Paul Arzens en famille :

 
 

Alors que la voiture électrique passe en 2015 pour une révolution de 21è siècle, revoir ce petit reportage de 1968 remet soudainement les choses en perspective !

Ce jour là, une dame interrogée dans le reportage confiait ses impressions :

« Moi je trouve que ça serait formidable, tout simplement. »

Près de 50 ans plus tard, on en est quasiment au même point et si on présentait ce véhicule aux Français, on en trouverait sûrement pour dire : « Moi je trouve que ça serait formidable, tout simplement » !

https://fr.sott.net/article/29194-La-voiture-electrique-une-invention-francaise-de-1942-voici-l-uf-electrique-video

Commenter cet article