Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le volcan Katla le plus redouté d'Islande sur le point d'entrer en éruption,ces le seul volcan en ce moment de tout l'islande qui est en code jaune aviation.Sa derniere éruption date de 1918

Publié le par 2012

Le Katla est une arlésienne, en particulier depuis l'éruption de son plus discret voisin, l'Eyjafjöll et son panache de cendres perturbateur. Depuis sa précédente éruption, en 1918, qui avait marqué les esprits par son intensité (VEI 4) du même ordre de grandeur que celle d'Eyjafjöll 2010 (VEI 4 aussi), l 'édifice a connu d'innombrables crises sismiques, peu ou très intenses selon les cas, qui n'ont jamais débouché sur une éruption. Toutefois elles indiquent deux choses:

- le système magmatique du Katla est toujours bien actif et...

- ...plusieurs de ces crises sont annuelles et n'ont rien à voir avec le volcanisme: elles sont en lien avec la fonte printanière du glacier Myrdalsjökull.

 

Et à chaque fois qu'une crise sismique débute la question se pose, à juste titre: annonce-t-elle ou non une éruption? Car si éruption il devait y avoir, elle pourrait générer beaucoup de cendres donc potentiellement perturber l'aviation par exemple, et entrainer d'autres problèmes en Islande même....Voyez qu'il ne s'agit pas d'une question anodine.

 

Or une de ces crises à justement débuté hier avec plus de 300 secousses répertoriées jusqu'à présent. Le bulletin très (trop) court de l'IMO, publié aujourd'hui indique toutefois que la crise est inhabituellement élevée. Plusieurs secousses de magnitude supérieure à 3 se sont succédées depuis ce matin.

Et si les volcanologues ne peuvent exclurent l'hypothèse selon laquelle cette crise pourrait être précurseur d'une éruption, ils sont encore loin de pouvoir l'affirmer. Pour l'heure il est certain qu'aucune activité éruptive n'a débuté car aucun trémor n'a été détecté. Et lorsqu'on regarde la localisation des secousses de cette crise, on s'aperçoit qu'elle sont en réalité très superficielles, avec une très grande majorité à moins de 500m de profondeur, et quelques unes vers 1000 m environ. Cette crise fait par ailleurs suite à une précédent, fin août pendant laquelle des secousses de magnitude supérieure à 4 (les plus fortes depuis 1977!) avaient eu lieu, mais avaient été reliée à la libération d'eau de fonte du glacier Myrdalsjökull.

La sismicité actuelle est très superficielle. Image: Culture Volcan

 

Toutefois en raison du caractère soutenu de cette crise, les volcanologues ont préféré demander le passage de l'alerte aviation au jaune, par mesure de précaution et de prévention.

En ce 30 septembre 2016 le Katla est le seul édifice Islandais dont le niveau d'alerte soit au jaune. Image: IMO

 

Une situation à suivre, bien entendu!

 

* et pas Eyjafjallajökull, qui est le nom du glacier ("jökull") qui recouvre le volcan Eyjafjöll

 

Source: IMO

https://laculturevolcan.blogspot.fr/2016/09/le-niveau-dalerte-des-volcans-iya.html#more

Commenter cet article