Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suède:Des logement et des permis de conduire gratuits pour encourager les anciens djihadistes à se réinsérer dans la société

Publié le par 2012

 

Les autorités de la ville suédoise de Lund annoncent que les djihadistes seront traités comme les criminels et les néo-nazis.

Un programme de réhabilitation des anciens combattants de Daech et d'autres extrémistes comprenant logement, emploi, éducation et soutien financier est essayé en Suède, informe The Independent.
 
Les autorités locales de la ville de Lund affirment que les mesures controversées visent à réintégrer les djihadistes qui sont revenus dans la société et de les empêcher de se mêler à nouveau avec leurs anciens réseaux terroristes.
 
Anna Sjöstrand, la coordinatrice municipale contre l'extrémisme violent, a reconnu qu'une telle initiative était controversée, mais elle a insisté sur le fait que les ex-terroristes de l'État islamique devaient être traités de la même façon que ceux qui quittent le crime organisé et les groupes néo-nazis.
 
« Si vous avez commis un acte criminel vous devez en assumer la responsabilité, mais il y a de nombreux aspects. Par exemple, le regarder en termes de coût », a déclaré Mme Sjöstrand.
 
« C'est beaucoup moins coûteux de réintégrer une personne dans la société que de les abandonner, par exemple », a-t-elle ajouté.
 
Christoffer Carlsson, criminologue, a, à son tour, déclaré qu'il soutenait cette initiative après avoir effectué une étude pour le gouvernement suédois sur les transfuges extrémistes.
 
Il a raconté que les gens essayant de quitter des groupes tels que Daech avaient besoin d'un moyen de sortir de leurs réseaux et d'éviter d'y retomber, en ajoutant: « Vous avez besoin de ressources, vous devez vous réintégrer au marché du travail, (…) vous avez besoin d'un toit sur votre tête ».
 
Environ 140 combattants étrangers suédois sont soupçonnés d'être rentrés de Syrie et d'Irak, sur au moins 300 personnes qui ont rejoint la région pour se joindre à des groupes islamistes.
 
Le pays aurait l'un des plus hauts ratios de terroristes de Daech par habitant en Europe, bien que la Suède se situe loin derrière la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne en termes de chiffres absolus.
 
Environ un cinquième des membres de l'organisation terroriste, 3 700 personnes, sont des résidents ou des ressortissants d'Europe de l'Ouest, selon une étude du King College de Londres, présentée l'année dernière.
 
 

Permis de conduire gratuit pour les djihadistes

 

 

C’est le plan choc préconisé par le Conseil municipal de la ville suédoise de Lund.

Depuis le début du conflit, 140 Suédois sont rentrés dans leur pays après s’être engagés dans les rangs de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie. Pour faciliter la réinsertion des combattants, les élus souhaitent leur octroyer des subventions au logement et une aide pour trouver un emploi. L’autre proposition phare est de leur offrir le permis de conduire pour qu’ils puissent se rendre à leur travail. Espérons simplement que les examinateurs leur apprendront qu’il ne faut pas foncer dans la foule.

http://katehon.com/fr/news/permis-de-conduire-gratuit-pour-les-djihadistes

https://www.thesun.co.uk/news/2011512/sweden-to-give-returning-isis-fighters-housing-grants-and-free-driving-licences-to-encourage-them-to-reintegrate-into-society/

Commenter cet article