Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est une première en France,Un pilote d'EasyJet porte plainte contre l'air toxique circulant dans les appareils (video media fr)

Publié le par 2012

L’air circulant dans les avions est-il toxique ? C’est en tout cas ce qu’estime un pilote d’easyJet, qui a déposé plainte contre X au parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), pour « atteintes involontaires à l’intégrité de la personne, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée », a-t-on appris mardi auprès de son avocate, Me Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Employé par la compagnie aérienne britannique depuis 2002 et en arrêt de travail depuis un an et demi, il dit souffrir d’un « syndrome aérotoxique », occasionné par l’air circulant dans les avions.

Des dégâts pour le système nerveux central ?

« L’air que l’on respire en cabine passe par les moteurs, et dans ces moteurs il y a une huile qui contient beaucoup d’éléments nocifs, dont des organophosphorés qui s’apparentent à des pesticides et occasionnent les mêmes dégâts dans le système nerveux central », a précisé à l’AFP Me Marie-Odile Bertella-Geffroy.

L’avocate demande que des prélèvements de qualité de l’air soient effectués dans les appareils d’easyJet, ainsi qu’une expertise médico-judiciaire pour son client.

« Un sujet qui existe depuis de nombreuses années »

« C’est un sujet qui existe depuis de nombreuses années » mais « c’est très difficile d’avoir des preuves ». « Il faudra sûrement plusieurs années de recherche scientifique », a réagi Arnaud Wiplier, membre du syndicat de pilotes SNPL chez easyJet, avant d’ajouter : « ou on est carrément en face d’un nouveau scandale type amiante, ou alors ce sont des incidents particuliers. »

La direction d’easyJet a réagi ce mercredi : « La flotte easyJet est l’une des plus modernes au monde et nos avions sont conformes aux normes en matière de qualité et de conditionnement de l’air », explique la compagnie dans une déclaration transmise à 20 Minutes, en expliquant avoir « proposé de collaborer avec la Civil Aviation Authority [équivalent britannique de la DGAC] au sujet de qualité de l’air en cabinet ».

Easyjet indique également avoir « été informée de la volonté de l’un de ses pilotes de la base de Nice d’entamer des procédures légales » et « prendre au sérieux toutes les questions et préoccupations de ses équipages liées à la santé ». « La santé et le bien-être de nos équipages et de nos passagers sont la plus grande priorité de la compagnie » ; conclu le communiqué..

http://www.20minutes.fr/societe/1945503-20161019-pilote-easyjet-part-guerre-contre-air-toxique

Commenter cet article