Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Activité hydrothermale dans le lac du volcan Rotorua en nouvelle-zélande ça dernière éruption majeure remonte il y a moins de 25.000 ans, la Force de défense néo-zélandaise et GNS Science étudient le phénomène

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

 

L'Institut de recherche de la Couronne a demandé à la Marine d'examiner le lit du lac.

 

Il ont trouvé des preuves d'activité hydrothermale dans tout le lac, y compris des pockmarks sur le plancher du lac.

La GNS a indiqué que les pockmarks indiquaient que le gaz était déchargé par le plancher du lac. Les évents hydrothermaux ont montré la libération de gaz et d'eau chaude.

Lac Rotorua s'est formé dans un grand volcan (caldera) qui a éclaté il ya 240 000 ans.

Le GNS peut utiliser les données pour prédire à quel point le volcan était actif, et comment il était susceptible d'être actif à l'avenir.

«Il nous fournira une carte de base montrant des zones d'activité hydrothermale actuelle et passée, l'emplacement des cratères d'éruption hydrothermale et la répartition des roches volcaniques à l'intérieur du lac», a déclaré le géologue du GNS Science Marine, Cornel de Ronde.

Il a dit qu'il montrerait des zones de shoaling aigu, qui étaient potentiellement dangereux pour les navires et les marins.

«Ce travail est la première étape d'une série d'études qui, nous l'espérons, déterminera en définitive combien de chaleur est déversée à travers le plancher du lac à partir d'une source de magma sous-jacente, les résultats alimentant notre évaluation des risques à long terme de la région.

L'enquête de six semaines se termine la semaine prochaine. Il couvrait environ 40 pour cent du plancher du lac.

http://www.radionz.co.nz/news/national/317947/hydrothermal-activity-in-lake-rotorua

Commenter cet article