Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bassin d'Arcachon : des oiseaux protégés pris pour cible par des tirs de fusil de chasseurs

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Cinq hérons cendrés tirés au fusil et recueillis au centre de soins d'Audenge

 

Les bénévoles du centre de soin de la Ligue de protection des oiseaux d'Audenge voient ces jours-ci arriver des espèces protégées blessées par balle 

Les personnels du centre de soins de la Ligue de protection des oiseaux d'Audenge sont visiblement excédés : depuis quelques jours, ils publient sur la page Facebook du centre des photos d'oiseaux blessés, des espèces protégées qui sont tirées au fusil. Et il exhortent le public : "Indignez-vous !" écrivent-ils.

 

Une bernache cravant atteinte à l'oeil.© Photo Centre de soins de la LPO d'Audenge

Hier mercredi, ils ont publié la photo d'une bernache cravant, une espèce protégée donc, qui avait reçu un plomb dans l'oeil : "Elle est définitivement borgne et les conséquences neurologiques sont graves."

 

Un faucon crécelle tué.© Photo Centre de soins de la LPO d'Audenge

Hier aussi, un autre oiseau tué par du plomb est arrivé au centre : " Ce faucon crécerelle est arrivé aujourd'hui, apporté par un particulier et trouvé à Biganos, proche du chemin de Lartigue. Il a été tiré à cet endroit. On voit très bien sur la troisième image l'entrée du plomb, ainsi que la zone verte autour, réaction de l'organisme à la présence de plomb. Arrivé avec une fracture articulaire, ainsi qu'une fracture ouverte, il n'a malheureusement pas survécu."

Mardi, le centre a publié une autre photo très parlante : " Espèces protégées tirées, arrivée au centre cette semaine : 5 hérons cendrés, dont 2 juvéniles. Conséquence : fractures ouvertes des pattes, des ailes, plombs dans la tête... Ils sont tous morts. Ils viennent de Blaye, de Audenge (Domaine de Certes), de Lanton, de Saint André de Cubzac et du Teich."

 

Un buse variable à l'aile fracturée par du plomb.© Photo Centre de soins de la LPO d'Audenge

Le 31 octobre c'est une buse variable qui avait été recueillie par le centre : "fracture de l'aile, plomb dans les articulations et dans le bréchet, ne revolera probablement jamais."

http://www.sudouest.fr/2016/11/03/ces-especes-protegees-tirees-au-fusil-sur-le-bassin-d-arcachon-2556404-706.php