Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Belgique:Grosse frayeur pour une maman et ses 4 enfants une balle, tirée par un chasseur, traverse leur maison

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Grosse frayeur pour une maman et ses 4 enfants
Cynthia et ses quatre enfants étaient dans leur maison au moment où une balle, tirée lors d’une partie de chasse, a transpercé la fenêtre de leur cuisine. Elle a traversé la maison de part en part pour terminer sa course dans la fenêtre de la salle à manger.

C’est à Modave, au niveau de la Chaussée de Liège, que cela se passe. Alors qu’un voisin organisait une battue, l’un des chasseurs invité a malencontreusement manqué son tir : au lieu de se loger dans le sanglier, la balle a percuté le double vitrage de la maison située en contrebas de ce terrain, pour ensuite traverser la cuisine, la salle à manger et finir sa course dans la vitre de cette dernière pièce. « Je n’ai pas reconnu le bruit de tir, je pensais que mon micro-ondes rendait l’âme. C’est ma fille de 11 ans qui m’a fait remarquer les impacts de balle 15 minutes plus tard », raconte encore avec émotion Cynthia Jacques, la locataire des lieux.

Sans plus attendre, la trentenaire a téléphoné à son propriétaire, qui possède également des terres de chasse tous proches de l’habitation, pour lui faire part de la problématique. «Ces chasseurs étaient sur mes terres! Mais ils ne m’avaient pas demandé l’autorisation pour y être! Ce problème devient effectivement récurrent. Fort heureusement il n’y a eu aucun blessé», explique le propriétaire de la maison. La police et la DNF (Département Nature-Forêt) ont constaté et pris les dépositions de la locataire et du propriétaire.  (Voir l'article complet de C.C.dans la Meuse du 2 novembre)

Réaction du ministre
4 à 5 accidents de chasse par an. Bon à savoir !

Suite à cet incident, le ministre wallon de la chasse, René Collin, rappelle qu’il s’agit d’un cas isolé, le règlement de chasse étant très strict. «Évidemment il faut être très vigilant, mais il faut savoir que le permis de chasse n’est pas distribué dans un Kinder Surprise. Le taux d’échec à l’examen est d’ailleurs très élevé de par sa difficulté tant à la partie théorique qu’à la partie pratique»,explique René Collin. Selon le cabinet du ministre, l’on dénombre en moyenne 4 à 5 accidents par an de ce type.
Concernant ce dossier, le ministre stipule que c’est à la justice de déterminer l’exactitude des faits. Des poursuites pénales et civiles pourront être envisagées. Néanmoins, «d’un point de vue civil, l’organisateur de la battue pourra être mis en cause s’il est avéré qu’il a commis une faute lourde. En principe c’est à l’assurance du tireur d’intervenir, mais si une faute lourde est imputée à l’organisateur, son assurance devra prendre le relais», clarifie le ministre.
CY.C La Meuse du 2 novembre.

http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2016/11/02/chasse-206245.html

Commenter cet article