Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Birmanie:Un énorme objet tombe du ciel en fesant une énorme explosion dans le ciel 10/11/2016 (video media)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Une villageois de Lone Khin Ko Maung Myo a dit au Myanmar Times hier que, à 6h, il a entendu ce qui ressemblait à une explosion et a senti le sol vibrer.

"Il pensait que c'était l'explosion de l'artillerie lourde", at-il dit. "Je me suis approché et j'ai vu une sortie de partie  d'un moteur."

ces tombé  près d'une mine abandonnée de jade entre Hmaw son village de Zar et le village de Nat Ma Pyeit dans le canton de Hpakant. Le mystérieux objet cylindrique a environ 12 pieds (3,7 mètres) de long et 5 pieds de diamètre

"Je pense que ces un moteur parce que j'ai trouvé une diode et de nombreux fils de cuivre à la queue du corps", at-il dit. «Il ressemble aussi à un bloc moteur à réaction.

L'air près de l'objet sentait l'âcre, comme si quelque chose brûlait, dit-il.

Les responsables de l'Etat et les témoins ont déclaré qu'il n'y avait pas de blessés, bien que ce gros objet soit tombé près de deux petites tentes où des mineurs de jade dorment.

"Nous avions tous eu peur de cette explosion", a déclaré le villageois de Lone Khin, Daw Ma Kyi, au Myanmar Times hier. «Initialement, nous avons pensé que c'était une bataille. L'explosion fit trembler nos maisons. Nous avons vu la fumée depuis notre village.

Lone Khin chef du groupe villageois U Hla Aung a confirmé l'atterrissage de l'objet étrange mais n'a pas pu déterminer si elle faisait partie d'un jet ou d'un autre engin aérien.

"Je ne sais pas exactement ce que c'est, parce que je ne suis pas un spécialiste", at-il dit. "Les experts ont l'intention de vérifier."

Le gouvernement de l'Etat de Kachin était également incapable d'identifier immédiatement l'objet.

"Les experts sont là pour vérifier," a déclaré Kachin State gouvernement directeur adjoint U Zaw Myo Nyunt. "Ils ont également supposé qu'il faisait partie d'un avion ou d'une fusée."

Un ancien ingénieur exécutif du ministère de l'Aviation civile a examiné des photos de l'objet sur sa page Facebook hier, notant que ce n'est peut-être pas un moteur mais un propulseur de fusée utilisé pour lancer des satellites dans l'espace.

 

PS:début novembre la Chine avait fait décoller sa fusée la plus puissante, la Longue Marche 5,Lors de cette mission, deux satellites ont été mis sur orbite. Le premier, Shijian-17, va servir, selon la presse chinoise, à vérifier les nouvelles technologies dans l’orbite géostationnaire, tandis que le second, Yuanzheng-2, effectuera des missions de diffusion et de communication tout en effectuant des tests dans l’observation des débris spatiaux et la propulsion électrique.http://www.numerama.com/sciences/206186-la-chine-fait-decoller-longue-marche-5-sa-plus-puissante-fusee.html

 
 

 

Un mystérieux cylindre de métal tombe du ciel près d'un village birman

 

Un mystérieux cylindre de métal tombe du ciel près d’un village birman

 

L’histoire s’est passée ce vendredi en Birmanie (Asie du sud-est), dans une mine de jade située tout près du village de Hpakant dans l’État du Kayin. Les habitants ont été réveillés à 6 heures du matin par ce qui leur a d’abord semblé être un tir d’artillerie. Dehors, près d’une mine de Jade abandonnée, les habitants découvrent l’étrange objet de forme cylindrique.

L’objet qui évoque un morceau de booster de fusée ou de turbopropulseur d’avion de chasse, mesure 3.7 mètres de long pour une circonférence de 1.5 mètres. Des câbles de cuivre et des diodes auraient été retrouvées sur une partie qui parait arrachée. Les témoins parlent d’une forte odeur âcre se dégageant de l’objet « comme si quelque chose était en train de brûler ».

Heureusement la chute de cet objet n’aura fait aucune victime. Le toit d’une maison voisine a néanmoins été détruit par la chute d’un autre objet de métal d’une taille plus petite. C’est sur cet autre morceau de métal que la police a découvert des inscriptions en chinois. Ce qui fait tout de même fortement pencher pour un morceau de booster de fusée « Longue Marche ».

 

Les autorités birmanes disent « ne pas pouvoir formellement identifier » l’objet

Néanmoins on ne peut l’affirmer à 100%. Car l’agence spatiale chinoise reste totalement silencieuse sur la question et les autorités locales disent ne pas être en mesure d’identifier formellement l’objet. Il y a tout de même des indices qui ne trompent pas : mercredi, la Chine a en effet lancé dans l’espace l’une de ses fusées Longue Marche 11 avec à son bord un satellite expérimental.

Ce type d’incident ne serait d’ailleurs pas une première : l’année dernière, un morceau de fusée s’était lui aussi écrasé sur le toit d’une maison chinoise dans la province de Shanxi. En théorie, l’emplacement des sites et trajectoires de lancement sont choisis à l’issue d’un savant calcul pour que les booster et étages primaires tombent dans l’océan plutôt que sur la terre ferme.

Mais l’agence spatiale chinoise, également connue pour avoir perdu le contrôle d’une station spatiale qui s’écrasera bientôt on-ne-sait-où semble peu préoccupée par ce problème. C’est dommage et un peu flippant quand même. On espère que la Chine fera à l’avenir plus attention que le ciel ne tombe sur la tête de personne !

http://www.papergeek.fr/un-mysterieux-cylindre-de-metal-tombe-du-ciel-pres-dun-village-birman-11156

 

http://www.mmtimes.com/index.php/national-news/mandalay-upper-myanmar/23626-unidentified-falling-object-in-hpakant.html

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-37946718

Commenter cet article