Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces 10 scénarios d'apocalypse pourraient bien devenir réalité

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Entre peur de l'avenir, science fiction et simple curiosité, la fin du monde ne laisse personne indifférent. Certains scénarios de films ou de romans font tout de même froid dans le dos, surtout quand on sait qu'ils pourraient bien se réaliser...

10. Une série d'hypercyclones. Série Innocent Venus (Japon) A cause du réchauffement global ou de la chute d'une météorite, une importante zone de la surface océanique (environ 65 à 80 km²) pourrait se réchauffer jusqu'à 50°C et provoquer un hypercyclone. Selon les prévisions des scientifiques, ce dernier pourrait atteindre 64 km de haut et une vitesse de vent de 965 km/h, sachant que de nouveaux hypercyclones se formeront tant que les conditions initiales ne changeront pas. Le plus terrible est que ce cataclysme pourrait détruire non seulement les villes côtières, mais également la couche d'ozone…
 
9. Un assombrissement global. Film Sunshine (Royaume-Uni) Le Soleil commencera à s'éteindre dans 5-7 milliards d'années mais ne vous réjouissez pas: l'assombrissement global est une menace bien plus proche. La poussière qui s'accumule dans l'atmosphère reflète une partie de la lumière du Soleil. Entre 1960 et 1990, la Terre a ainsi perdu entre 1 et 2% de lumière solaire tous les dix ans. Avec le temps, ce phénomène entraînera un refroidissement inégal de la planète et une perturbation du cycle de l'eau dans la nature, ce qui provoquera des sécheresses gigantesques.
 
 
8. Unе tempête de feu. Film These Final Hours (Australie) Les scientifiques pensent qu'un tel cataclysme s'est déjà produit sur notre planète et a causé la disparition des dinosaures. Du point de vue des experts, la chute d'un astéroïde ou d'une comète provoquera une tempête de feu de roches brûlantes capables de réchauffer l'atmosphère jusqu'à 1 500°C — une situation comparable à la chute de bombes atomiques tous les 6-7 km de la surface terrestre. On attend donc le 16 mars 2880 quand aura lieu le rapprochement potentiellement dangereux avec l'astéroïde 1950 DA…
 
7. Le déluge. Roman Déluge de Stephen Baxter Un déluge biblique pourrait également se produire à notre époque. Mais même si les tous les glaciers fondaient, cela ne suffirait pas pour engloutir toute la surface terrestre: le déluge pourrait prendre de l'envergure à cause des réserves d'eau souterraines contenues dans le manteau de notre planète à 650 km de profondeur. Selon les chercheurs, ce sont ces réservoirs qui ont rempli autrefois l'océan mondial et pourraient reproduire le phénomène.
 
6. Perturbation des ondes cérébrales. Stephen King, roman Cellulaire Dans le roman Cellulaire de Stephen King l'impulsion émise par un téléphone transformait les gens en zombies. King n'était pas très loin de la vérité et un tel scénario aurait pu devenir réalité. Les scientifiques supposent qu'il est possible d'affecter par radioimpulsion le système limbique du cerveau responsable des émotions et du niveau d'adrénaline pour transformer les hommes simili-zombies.
 
5. Une invasion de micro-organismes. Michael Crichton, roman La Variété Andromède Bien qu'il n'existe aucune preuve de l'existence de pathogènes bactériens ou viraux en dehors de notre planète, une théorie fantastique émet que le virus de la grippe espagnole, qui a tué entre 50 et 100 millions de personnes, a été emporté sur Terre par la poussière d'une comète. Et, selon les scientifiques, ce n'est pas l'unique virus qui nous vient de l'espace. En théorie, bien sûr…
 
4. Une famine planétaire. Film Interstellar (USA-Royaume-Uni-Canada) La "répétition générale" d'une telle catastrophe s'est déjà déroulée entre 1930 et 1936 dans les prairies des USA et du Canada. Une série de tempêtes de poussière a conduit à la destruction des plantations et à des sécheresses. Les tempêtes de poussière résultaient de l'agriculture intensive et de la dégradation des sols couplée à la sécheresse. La répétition d'un tel phénomène à une échelle plus importante provoquerait une réduction significative des réserves de nourriture.
 
3. Zombie Apocalypse. Film 28 jours plus tard (Royaume-Uni) Les scientifiques évoquent sérieusement la probabilité d'un zombie-virus. D'après les dernières recherches, un virus ordinaire de la grippe croisé avec la rage pourrait transformer les hommes en zombies. Il est rassurant de savoir que ces virus ont des propriétés complètement différentes et sont incompatibles dans le milieu naturel. Mais s'il devenait possible de synthétiser ce cocktail fou en laboratoire, notre vie pourrait bien rappeler les pages les plus effrayantes d'un thriller américain. 
 
2. Un virus artificiel. Film 12 Singes (USA) Les virologues jouent constamment avec le feu. Par exemple, ils ont créé récemment une nouvelle modification du virus de la grippe porcine (H1N1) qui affecte les furets. Les symptômes déclarés chez ces animaux reflètent de manière la plus complète le mécanisme d'action du virus sur l'organisme humain, et la souche a été mise au point exclusivement pour les recherches. Mais le virus mute rapidement et peut déjà se transmettre par l'air. La prochaine mutation pourrait se révéler dangereuse pour les humains.
 
1. Une catastrophe électromagnétique. Série Révolution (USA) Imaginez-vous la vie sans appareils électroniques. Impossible? Ce scénario de fin du monde est pourtant le plus plausible. L'humanité pourrait revenir au XIXe siècle pour plusieurs raisons, dont la plus probable est l'activité accrue du Soleil. Par exemple, la plus puissante tempête géomagnétique observée de toute l'histoire en 1859 avait provoqué la panne du télégraphe. Un scénario plus brusque (mais moins réel) serait celui d'une immense bombe électromagnétique qui provoquerait la panne de tous les appareils dans le monde.

Commenter cet article