Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nourriture virtuelle bientôt réalité?

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

 

 
Une prochaine étape pourrait bientôt être franchie avec la possibilité de goûter aux plats pendant les scènes de repas dans les jeux vidéo.

L'utilisateur pourra ainsi s'approcher d'une table, humer les arômes d'un plat, voire sentir la consistance de la nourriture et même la mâcher.
 
 Pour les expériences avec la « nourriture virtuelle », on utilise l'électronique qui imite le goût et la sensation d'objets réels, même quand on ne tient rien dans la bouche. Cette technologie pourrait ajouter de nouveaux signaux sensoriels à la réalité virtuelle et même ajouter la sensation de consommer de la nourriture comme dans le monde réel.
 
De plus, les ingénieurs ont élaboré un simulateur numérique capable de transmettre à la langue le goût des plats et des boissons virtuelles. 

L'utilisateur place le bout de sa langue sur une plateforme d'éléments thermoélectriques qui chauffent ou se refroidissent rapidement pour tromper les neurones thermosensibles qui jouent un rôle important dans les sensations gustatives.

Les récepteurs gustatifs de l'homme peuvent être ouverts aux manipulations électriques mais la nourriture, c'est aussi la consistance.

Un groupe de chercheurs de l'Université de Tokyo a ainsi récemment présenté un appareil qui utilise l'électricité pour imiter la mastication des produits de différentes consistances. Les deux technologies pourraient être intégrées dans un appareil de réalité virtuelle afin de créer une véritable « cantine multisensorielle ».

Commenter cet article