Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Suède ne veut plus d'argent liquide

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Aujourd'hui en Suède, de nombreux magasins n'acceptent déjà plus les paiements en espèces.

Les premiers sur la voie du progrès en Suède ont été les transports: depuis plusieurs années il est impossible d'acheter un ticket en espèces dans le bus et le métro. Mais aujourd'hui, de plus en plus d'organisations publiques et privées adhèrent au procédé — les petits magasins, les commerçants de rue et même les églises préfèrent désormais les paiements mobiles et les cartes.
 
Selon la Banque centrale de Suède, l'an dernier l'argent liquide était la source de seulement 2 % de l'ensemble des échanges dans le pays. Selon les prévisions, cet indice atteindra un record de 0,5 % d'ici 2020. En moyenne, les magasins du monde entier touchent près de 75 % de leur chiffre d'affaires en espèces — mais seulement 20 % en Suède.
 
Les voleurs de la « vieille école » n'ont pratiquement plus de « travail » aujourd'hui en Suède: 900 des 1 600 banques suédoises ne détiennent pas d'argent en espèces et certaines agences ne disposent même pas de distributeurs de billets. La circulation de la couronne suédoise a chuté de plus de 20 % depuis 2009.
 
La principale méthode de paiement reste la carte bancaire. Selon Visa, les Suédois utilisent leur carte trois fois plus souvent que les autres Européens: en moyenne un Suédois effectue 207 paiements par carte chaque année.
 
Par ailleurs, les applications mobiles de virement d'argent sont de plus en plus populaires. Parmi les plus utilisées: Swish, conçue en collaboration avec les plus grandes banques suédoises. Les utilisateurs de cette application peuvent immédiatement virer l'argent d'un compte sur un autre en utilisant uniquement leur numéro de portable.
 
  Les commerçants de rue reçoivent les paiements grâce au gadget iZettle, qui coûte bien moins cher que les lecteurs de carte des magasins et encaisse une commission très basse sur chaque transaction. Selon les statistiques, cet appareil a permis à de nombreux vendeurs d'augmenter leurs ventes de 30%. Les églises suédoises préfèrent aussi les paiements mobiles: à la fin de la messe on annonce aux paroissiens le numéro de téléphone pour faire leur don. Une église de Stockholm a reçu l'an dernier seulement 15 % de dons en espèces.

 


carte jeu illuminati de luxe 2005,plan nouvel ordre mondial

Commenter cet article