Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le plus grand lac de Sardaigne pourrait disparaître à cause de la sècheresse (video media)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

En plus des tremblements de terre qui ont dévasté ces derniers mois l’Italie centrale, d’autres catastrophes naturelles frappent à la porte de ce pays. Ainsi, le lac artificiel Omodeo en Sardaigne risque d’être effacé de la surface de la Terre.

Le lac artificiel Omodeo situé sur l'île de Sardaigne est apparu entre 1919 et 1924 suite à la construction d'un barrage sur le fleuve Tirso. Ce réservoir d'eau est le plus grand en Sardaigne et très longtemps, il fut considéré comme le plus grand en Europe. Le lac Omodeo est aussi très populaire parmi les touristes.
 
De hauts plateaux basaltiques et des montagnes inaccessibles représentent à merveille le charme de la Sardaigne et de sa nature sauvage. Pourtant, désormais, le lac est menacé d'extinction : le niveau de l'eau a baissé de 12 mètres. La sécheresse sans précédent depuis 25 ans en est la raison. Il ne pleut pas sur l'île depuis plusieurs mois, c'est pourquoi chaque mois le niveau de l'eau dans le lac baisse d'un mètre. Résultat, la situation de l'agriculture en Sardaigne risque de devenir catastrophique, relaye La Stampa.
 
En outre, le lac artificiel Liscia situé dans le nord de la Sardaigne est aussi à sec. La sécheresse frappe partout : les rives sont à sec, plus rien n'y pousse et les troupeaux n'ont plus de place pour paître. Plus de 200 000 troupeaux de vaches et de moutons n'ont plus de pâturage.
 
La société de préservation des ressources d'eau a interdit depuis septembre l'arrosage des pâturages et a imposé une limite stricte à la consommation d'eau jusqu'à ce qu'il pleuve dans la région. Il subsiste néanmoins un espoir pour que le lac artificiel Omodeo ne devienne pas complètement sec.

 

Commenter cet article