Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,9 au large de la Papouasie Nouvelle Guinée 17/12/2016

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Une alerte au tsunami a été lancée au large de la Papouasie Nouvelle Guinée, a indiqué le Centre d'alerte du Pacifique, après qu'un séisme de magnitude 7,9 a été enregistré par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 est survenu au large de la Papouasie Nouvelle Guinée à 10h51 (GMT), à l'est de Taron, une commune de l'Île de la Nouvelle Irlande.

La magnitude du séisme a dans un premier temps été évaluée à 8,0 avant d'être révisée par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis.

Une alerte a été déclenchée par le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC), qui a indiqué dans un bulletin que des vagues de un à trois mètres de hauteur pourraient s'abattre sur les côtes de l'Etat.

L'île de Nouvelle-Zélande, située à quelque 4 500 kilomètres de la Papouasie Nouvelle Guinée, a officiellement déclenché une alerte tsunami. «Aucune évacuation n'est nécessaire pour le moment. Cependant, restez s'il-vous-plaît en dehors de l'eau et des plages», a précisé le ministre néo-zélandais de la Défense.

On ignore si des victimes sont à déplorer.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se situe sur le «cercle de feu», une zone volcanique où les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques sont courantes.

https://francais.rt.com/international/30770-alerte-tsunami-apres-seisme-magnitude-80-papouasie-nouvelle-guinee