Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un énorme trou coronaux face à la Terre crée une tempête géomagnétique (video)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Le vaisseau spatial de l'Observatoire de la Dynamique Solaire de la NASA a observé un puissant trou coronal solaire tourner en vue lorsque le Soleil a tourné sur son axe entre le 2 et le 9 décembre 2016.

Le trou coronal vu dans cette animation a dirigé un flux de particules de vent solaire plus ou moins directement vers la Terre, déclenchant une tempête géomagnétique mineure le vendredi 9 décembre 2016.

 

Une tempête géomagnétique survient lorsqu'une période de vent solaire à grande vitesse transfère une énergie importante dans la bulle magnétique géante de la Terre, appelée la magnétosphère. Cela peut déclencher des changements majeurs dans les courants, les plasmas et les champs dans la magnétosphère, ce qui entraîne de belles aurores, mais aussi la perturbation des satellites et les risques pour les réseaux électriques et les pipelines sur le sol.

 


Ces trous se produisent dans les zones de l'atmosphère solaire, appelée la couronne, où le champ magnétique du Soleil est ouvert à l'espace, plutôt que fermé sur lui-même. Cela permet aux particules chargées de s'écouler dans l'espace à grande vitesse, en abaissant la densité et la température du matériau dans les parties de la couronne où cela se produit. Le résultat est une région sombre dans la couronne lorsque le soleil est observé dans les longueurs d'onde des rayons X.

Des particules chargées vomissent de la corona du Soleil tout le temps, créant le vent solaire. C'est parce que le matériau dans la couronne est si chaud, et donc se déplaçant si énergiquement, que la gravité du Soleil ne peut pas s'en tenir à une partie. En moyenne, le vent souffle à une vitesse d'environ 1 million de miles par heure (400 kilomètres par seconde). Mais le vent émanant des trous coronal peut souffler à deux fois cette vitesse.

Le trou coronal observé dans cette animation a dirigé un flux de particules de vent solaire plus ou moins directement vers la Terre, déclenchant une tempête géomagnétique mineure le vendredi 9 décembre 2016. Une tempête géomagnétique survient lorsqu'une période de vent solaire à grande vitesse transfère des Énergie dans la bulle magnétique géante de la Terre, appelée la magnétosphère. Cela peut déclencher des changements majeurs dans les courants, les plasmas et les champs dans la magnétosphère, ce qui entraîne de belles aurores, mais aussi la perturbation des satellites et les risques pour les réseaux électriques et les pipelines sur le sol.

http://strangesounds.org/2016/12/massive-coronal-hole-video-geomagnetic-storm-earth.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+strange_sounds+%28Strange+Sounds%29