Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

États-Unis. “America First”, un slogan aux relents nazis

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Donald Trump l’a dit et martelé pendant sa campagne électorale et le met en œuvre aujourd’hui, mais son slogan “l’Amérique d’abord” n’est pas un mot d’ordre comme les autres.

En promettant dans son discours d’investiture du 20 janvier qu’“à dater de ce jour une nouvelle vision va gouverner notre pays […], ce sera l’Amérique d’abord”, le nouveau président américain n’a pas usé d’un langage neutre.

Pour l’historien américain Eric Rauchway, c’est un peu comme si Trump avait déclaré : “America über alles”, soit une adaptation du tristement célèbre mot d’ordre de l’Allemagne hitlérienne.

Sympathisants nazis

Et pour cause, dans les colonnes du Washington Post, l’historien souligne que l’expression “America first” a été “forgée à la fin des années 1930 par les sympathisants nazis américains”. 

Elle a notamment été utilisée par l’America First Committee, organisation isolationniste fondée en septembre 1940, dont l’un des plus célèbres porte-voix était l’aviateur Charles Lindbergh, et qui militait face au président Franklin Delano Roosevelt contre l’engagement américain dans la Seconde Guerre mondiale. 

Pactiser avec Hitler

À l’époque, Lindbergh estimait que “la démocratie était finie en Europe, que les puissances occidentales ne pouvaient pas résister face à la machine de guerre nazie et que les États-Unis avaient intérêt à pactiser avec Adolf Hitler”, rappelle l’historien.

http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-america-first-un-slogan-aux-relents-nazis