Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plus grande barrière de corail du Japon, le Sekisei Lagoon à Okinawa, est en train de mourir. Plus de 70% de ses coraux sont devenus bruns et se sont recouverts d'algues (video media fr)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

La plus grande barrière de corail du Japon, le Sekisei Lagoon à Okinawa, est en train de mourir. Plus de 70% de ses coraux sont devenus bruns et se sont recouverts d'algues. La faute à quoi? Au réchauffement climatique, encore et toujours.

La vie est dure pour les coraux. Les scientifiques ont déjà remarqué, il y a quelques mois, que 95% des coraux de la Grande barrière en Australie sont sérieusement en train de blanchir. Et maintenant, c'est au tour du plus grand récif corallien du Japon de subir le même triste sort.

La barrière du Sekisei Lagoon dans la préfecture d'Okinawa a perdu 70,1% de ses coraux. C'est ce qui ressort d'une étude commanditée entre novembre et décembre 2016 par le ministre japonais de l'Environnement. Les scientifiques ont analysé 35 lieux différents dans le lagon dans une zone de 20 kilomètres. Et ils ont découvert que la plupart des coraux sont devenus bruns foncés et se sont recouverts d'algues. Le ministre a qualifié la situation de ces dernières années "d'extrêmement grave".

Les coraux meurent de chaud et de faim

Pourquoi les coraux sont-ils devenus bruns? Parce que les océans se réchauffent beaucoup trop. Lorsque la température des eaux dépasse les 30 degrés, le plancton ne survit pas. Et c'est l'aliment de base des coraux. Ils sont donc en train de mourir de mal nutrition, très probablement à cause du réchauffement climatique.

Entre juin et août 2016, la température moyenne de l'eau au sud d'Okinawa était de 30,1 degrés. C'est le record de chaleur depuis le début des relevés en 1982, selon l'Agence météorologique du Japon. Normalement, la mer doit être aux alentours des 29 degrés pour cette période.

Une analyse semblable avait déjà été menée entre septembre et octobre 2016 et avait révélé qu'environ 56% du récif était mort. Mais aujourd'hui, c'est 14% de plus... seulement deux mois plus tard.

http://fr.newsmonkey.be/article/15280

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-plus-de-70-de-la-plus-grande-barriere-de-corail-du-japon-est-morte_2014450.html


Erreur